CH de Nivillac (56) : les personnels n’en peuvent plus !

23 septembre 2024

Les agents du CH de Basse-Vilaine à Nivillac en ont ras le bol ! Ils étaient en grève ce mardi 17 septembre pour dénoncer l’épuisement des personnels. Devant la dégradation continue de leurs conditions de travail, ils réclament des changement concrets.

Depuis plus d’un an et demi, la CGT ne cesse d’alerter la direction. Le travail en sous effectif est quasi quotidien avec des conséquences sur les prises en charges : "Ce WE, il n’y avait qu’une aide-soignante pour 26 résidents », « Quand on se retrouve en effectif réduit, on ne peut pas assurer les douches des patients ». A cela se rajoute les rappels sur les jours de repos, les changements de planning incessants, les 6 à 7 jours de travail consécutifs avec impossibilité de poser des récup…

Par ailleurs, le CH de Basse Vilaine fonctionne essentiellement avec des contractuels et propose peu de postes à la titularisation. « On doit être à environ 60% » de contractuels, expliquent les agents. La moyenne des établissements du Morbihan est plutôt à 20-22%. Ces agents sont maintenus en insécurité de carrière avec peu d’évolution possible. Certains agents sont contractuels depuis… plus de 10 ans, « avec plusieurs demandes de titularisations rejetées » !

Il n’y a pas de versement de la prime aide-soignante aux contractuels depuis 2015 (environ 200 euros par mois). Il s’agit du seul établissement du Morbihan à appliquer cette règle. Idem pour la prime de fin d’année. D’où un turn-over important et une lassitude pour les personnels qui restent.

Le syndicat dénonce par ailleurs une pression constante de la direction sur les agents et les représentants du personnels avec un management culpabilisant et des refus abusifs de temps syndical qui empêche le syndicat de fonctionner correctement depuis bientôt 2 ans.

La CGT a rencontré le 13 juin dernier le directeur de la délégation départementale de l’ARS et a pu lui confier un dossier complet sur les dysfonctionnements de cet établissement.

Les personnels du CHBV veulent maintenant des actions concrètes : une politique d’attractivité avec un véritable plan de titularisation, des recrutements massifs, l’accès plus important à la formation, le versement de la prime d’aide-soignant à tous.

Ci-dessous le communiqué de presse de l’USD 56 :

Lien presse :
« Pas assez de titulaires et trop de turnover » à l’hôpital de Nivillac (ouest-france.fr)