CH de Montmorillon : 500 soignant.e.s et habitant.e.s uni.e.s contre la fermeture des urgences

17 mai 2022

Le service des urgences pâtit d’un manque de médecins au point de fermer plusieurs jours par mois depuis avril dernier. La direction ne prévoit pas d’amélioration avant novembre 2022 au moins !
Ce jeudi 12 mai, 500 personnes ont répondu à l’appel de la CGT en manifestant devant le centre hospitalier de Montmorillon pour protester contre la fermeture périodique des urgences.

Les fusions sont loin de sauver les hôpitaux de proximité comme il était annoncé. Au contraire, elles mettent les médecins en tension car ils doivent intervenir sur au moins deux sites du département. De plus, plusieurs centaines d’heures supplémentaires n’auraient pas été payées à ces même urgentistes ? Pas étonnant que certains ont fait le choix de quitter le CHU de Poitiers !

Le site hospitalier de Montmorillon est situé à 50 kms (45 mn de Poitiers). C’est un pôle de proximité important, le seul au Sud du département de la Vienne. Alors pendant les 4 jours de fermeture, où iront les patients ? Sommes-nous tous égaux face aux soins ces 4 jours ?

Pour rappel, les préconisations des Agence Régionales de Santé (ARS) sont : un service d’urgences à moins de 30 mn de chaque lieu d’habitation ! De plus, les CHU de Poitiers et de Limoges sont déjà en surmenage, les urgences saturent.

La CGT dit NON à la fermeture des urgences, qui indéniablement impactera également les autres services de l’hôpital de Montmorillon (Unité Médico-Chirurgicale, Bloc opératoire, Soins de Suites et Réadaptation, Imagerie Médicale, Laboratoire...) et met le site et son personnel en difficulté certaine.

Tous ensemble, nous devons exiger IMMEDIATEMENT le maintien et développement du soin de proximité !

CGT 86

Pétition de UD 86 : Mise à jour sur la pétition · STOP FERMETURE URGENCES MONTMORILLON · Change.org

Liens presse
Urgences fermées : 500 soignants et habitants unis pour l’hôpital de Montmorillon (lanouvellerepublique.fr)

Fermeture des urgences de Montmorillon : "On ne doit pas être la variable d’ajustement" (lanouvellerepublique.fr)

1.200 patients potentiellement privés d’urgences (lanouvellerepublique.fr)

Montmorillon : les urgences fermées quatre jours en avril faute de médecin (lanouvellerepublique.fr)