L’ARS a annoncé le 13 avril « la suspension provisoire des accouchement » à l’hôpital de Guimgamp à compter du 26 avril, et pour une durée d’au moins deux mois. Une décision motivée par « des difficultés récurrentes touchant les personnels médicaux et paramédicaux » selon l’agence.
La décision a aussitôt provoqué la réaction des personnels qui ont envahi le Comité Social d’Etablissement dès le lendemain de l’annonce. "Notre maternité dispose d’un label IHAB ( hôpital "amis des bébés) », « Nous sommes une maternité de petite taille, avec 450 à 500 accouchements par an. On a tout pour prendre soin des mamans et des bébés ! "
Il y a une dizaine d’années, c’était la maternité de Paimpol qui fermait, puis celle de Dinan il y a un an et demi. Aujourd’hui, Guingamp. La maternité de Carhaix est aussi menacée. Il ne resterait que les hôpitaux de Saint-Brieuc et Lannion pour le public et l’hôpital privé de Saint-Brieuc.
La crainte d’une fermeture définitive de la maternité est grande. Le comité de défense de l’hôpital dénonce une « stratégie de pourrissement », tout comme le président de Guingamp-Paimpol agglomération, qui estime que « tout a été fait depuis plus de 5 ans pour parvenir à cet échec du service public hospitalier ». Et en effet, il n’y a pour l’instant aucun engagement de l’ARS pour pérenniser l’activité, pas de fonds supplémentaires alloués, et en conséquence, pas de renfort non plus des effectifs, que ce soit pour le personnel ou pour les médecins, dont certains s’en vont, faute d’avenir clair dans la structure. « C’est la casse organisée d’un outil » selon les représentants du personnel.
Ce vendredi 21 avril, à l’appel de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaire, une cinquantaine de personnes ont investi la salle où se tenait un conseil de surveillance. Ils ont interpelé élus locaux, cadres de l’hôpital et agents de l’ARS en leur demandant qu’ils « disent d’une seule voix : nous sommes contre la fermeture de la maternité ».
Un appel pour une casserolade géante pour « sauver l’hôpital » a été lancé pour le mercredi 25 avril « Des retraites à la sauvegarde de l’hôpital, il n’y a qu’un pas. Comme nous refusons les réformes des retraites, nous refusons la fermeture de services à l’hôpital de Guingamp » expliquent les organisateurs.
La semaine dernière, sept nouvelles naissances ont eu lieu en 4 jours à la maternité de Guingamp ! Autant de mamans qui seront bientôt contraintes de parcourir une quarantaine de minutes en voiture pour être prises en charge ! Où est la sécurité ?
Liens presses :
À Guingamp, une casserolade « géante » pour « sauver l’hôpital »(ouest-france.fr)
Suspension des accouchements à Guingamp : « Dites-nous que vous n’acceptez pas la fermeture ! »(ouest-france.fr)
Sept nouvelles naissances à la maternité de l’hôpital de Guingamp - Guingamp - Le Télégramme (letelegramme.fr)
Suspension des accouchements à la maternité de Guingamp : "Hors de question qu’on en reste là" (francebleu.fr)
Suspension temporaire des accouchements à la maternité de Guingamp. "Je suis inquiète et je ne suis pas la seule" (francetvinfo.fr)
Suspension temporaire des accouchements à la maternité de Guingamp : une partie du personnel envahit le Comité Social d’Etablissement(francetvinfo.fr)
La suspension des accouchements à la maternité de Guingamp doit durer deux mois(francebleu.fr)
Accouchements suspendus à Guingamp : des élus ont rendez-vous avec la ministre de la Ruralité (ouest-france.fr)
Côtes-d’Armor : la maternité de Guingamp fermée provisoirement (francetvinfo.fr)
À Guingamp, suspension provisoire des accouchements à l’hôpital - Hôpital de
Guingamp : la maternité et le pôle chirurgie en danger - Le Télégramme(letelegramme.fr)