L’annonce brutale de la fermeture des urgences de l’hôpital d’Oloron Sainte Marie à compter du samedi 7 mai avait créé une vive émotion dans le personnel et plus largement dans la population du Piémont pyrénéen et des vallées voisines. Les salarié.e.s avaient en effet appris la nouvelle au beau milieu d’un rassemblement organisé devant l’établissement le vendredi 6 mai… soit 24 heures avant la fermeture du service !
Quelques jours plus tard, et après l’appel à la mobilisation générale lancée par la CGT de l’hôpital … coup de théâtre ! Alors que l’ARS avait prévu une fermeture jusqu’en septembre au moins, la direction de l’établissement a annoncé lundi 9 mai (soit la veille du grand rassemblement !) que les urgences seraient finalement réouvertes dès ce mercredi 11 mai au matin !
Mais l’avenir reste incertain car la réouverture a été rendue possible grâce à des médecins remplaçants contractuels. Beaucoup craignent de nouvelles difficultés et fermetures à répétition, ce qui fragiliserait le système de santé en Haut-Béarn. C’est pourquoi l’appel à la mobilisation a été maintenu.
Et ce mardi 10 mai, la mobilisation a été historique. Près de 3 000 personnes ( soit 1/3 des habitants de la ville) se sont rassemblées devant la sous-préfecture pour le maintien des urgences de l’hôpital d’Oloron.
Personnels soignants, élus, simples citoyens et commerçants – qui avaient fermé boutique en signe de soutien – étaient présents. Il s’agissait aussi d’ interpeller l’État et l’ARS dans ses prises de décisions visant à fragiliser l’hôpital.
Une réunion est prévue ce jeudi 12 mai entre la direction de l’hôpital, de l’Agence Régionale de Santé, et de la sous-préfète pour tenter de trouver des solutions d’urgences, mais aussi inscrites dans la durée.
Liens presse :
Le risque d’une nouvelle fermeture des urgences existe selon le directeur de l’hôpital d’Oloron (francebleu.fr)
Oloron : des milliers de personnes disent non à une fermeture des urgences (sudouest.fr)
Hôpital d’Oloron : plus de 2000 personnes pour le maintien des urgences
Oloron-Sainte-Marie : manifestation ce mardi à la sous-préfecture pour l’hôpital (sudouest.fr)
Les urgences d’Oloron ferment leurs portes au milieu des larmes - La République des Pyrénées.fr
Fermeture des urgences d’Oloron : « Une catastrophe humaine » (sudouest.fr)
Oloron-Sainte-Marie. Face au manque de médecins, les urgences ferment pendant 24h