CH Saint-Brieuc (22) : 3 jours de mobilisation massive font reculer la direction !

17 mai 2024

Depuis le mardi 14 mai, près de 300 soignants de l’Hôpital Yves Le Foll à Saint-Brieuc se sont mis les uns après les autres en arrêt maladie pour protester contre une réforme du temps de travail consistant à « décompter le temps de repas du temps de travail effectif ».

"Cette demi-heure n’est pas un privilège. Il y a un esprit de donnant-donnant qui va avec. Les soignants donnent de leur temps pour l’hôpital en dehors de leurs horaires." explique la CGT.

Le mouvement est parti des urgences où les soignants étaient à bout et les conditions de travail toujours plus dégradées. La colère qui montait depuis des mois a atteint ses limites avec l’annonce de la direction. En quelques jours, ils ont été rejoints par les agents de plusieurs autres services.

100 arrêts de travail ont été déposés mardi 14 mai et près de 150 autres les jours suivants selon les syndicats.

Face à la contestation, la direction de l’hôpital a dû mettre en place une cellule de crise et a tenté de négocier sans pour autant retirer son projet. Mais les soignants et syndicats ont maintenu la revendication de suppression « pure et simple » de la réforme pour revenir au travail. « La direction est sourde à nos sollicitations. Si la directrice veut nous tenir tête, nous tiendrons bon."

Finalement, après trois jours d’une mobilisation inédite, ayant fortement impacté le fonctionnement de l’hôpital, la direction a dû plier. Dans un courrier interne adressé aux agents ce vendredi 17 mai, la direction de l’hôpital de Saint-Brieuc annonce l’abandon de sa mesure d’économie.

Liens presse :
La direction de l’hôpital de Saint-Brieuc abandonne définitivement une mesure contestée (ouest-france.fr)
Près de 300 soignants en arrêt maladie à l’hôpital de Saint-Brieuc au moment où débute le festival Art Rock - France Bleu
Face à la cascade d’arrêts maladie, la direction de l’hôpital de Saint-Brieuc rétropédale (letelegramme.fr)
Service de réanimation perturbé, patients transférés… La crise enfle à l’hôpital de Saint-Brieuc (ouest-france.fr)
Arrêts maladie aux urgences de Saint-Brieuc : la direction propose une rencontre et des « mesures fortes »| Le Télégramme (letelegramme.fr)
250 soignants en arrêt de travail à l’hôpital de Saint-Brieuc : "les urgences sont fermées" (francetvinfo.fr)
Vague d’arrêts maladie aux urgences de Saint-Brieuc | Le Télégramme (letelegramme.fr)
Les urgences de Saint-Brieuc régulées « jusqu’à nouvel ordre » après une mobilisation des soignants (ouest-france.fr)
Les soignants à bout de nerfs, les urgences de l’hôpital de Saint-Brieuc régulées(ouest-france.fr)