CH Laval : Non à la fermeture de nuit des urgences !

16 novembre 2021

Depuis le 1er novembre, les urgences de l’hôpital de Laval, le plus important de la Mayenne, ferment leurs portes à partir de 18H30 par manque de personnel. Les urgences pédiatriques et urgences vitales continueraient à être accueillies.
Le service tourne avec cinq médecins urgentistes à temps plein. « Il en faudrait au moins seize pour travailler dans de bonnes conditions. » dénoncent les médecins.

Une partie du personnel est en grève illimitée, depuis le 9 octobre, pour dénoncer cette situation.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a été interpellé à l’assemblée nationale le 19 octobre. En visite à Laval samedi 23 octobre, le Premier ministre Jean Castex avait pourtant assuré « Il n’y aura pas de fermeture des urgences à Laval. C’est la volonté de l’État »…. Et pourtant, une semaine plus tard, c’était la première nuit sans urgences en Mayenne.

Pour la CGT, il y a urgence aux urgences ! « Cette pénurie inédite et gravissime, dénoncée depuis longtemps par les responsables du service des Urgences, entraine une réorganisation sauvage des conditions d’accueil des usagers.
Les conditions de travail au CH sont devenues insupportables, fermetures de lits et de services entiers, service des Urgences vétuste et sous-dimensionné, sous-effectif chronique, surcharge de travail…, résultat d’une politique d’austérité qui perdure depuis longtemps maintenant. Malgré un engagement sans faille, nos urgentistes sont aujourd’hui épuisés, lassés de cumuler les heures supplémentaires (jusqu’à 72 heures/semaine), d’alterner les gardes de jour comme de nuit sans voir d’issues à court ou moyen terme. » « Nous exigeons de nos politiques, des élus locaux aux plus hautes sphères de l’Etat, de réagir de toute urgence en débloquant les moyens humains à la hauteur des besoins. »

La direction de l’hôpital a annoncé l’activation de la réserve sanitaire, qui permettrait le retour à un fonctionnement normal. « Une parenthèse dans le chaos, pour les médecins. Ça va durer deux semaines et après ? Si ça va mieux chez nous, ça va sûrement moins bien ailleurs. ». « Fermer des urgences, ça paraît impensable. Et puis ça arrive et la Terre continue de tourner. J’ai juste peur qu’on s’y habitue. »

La CGT envisage une journée d’action le 4 décembre prochain. Le personnel gréviste attend la mobilisation de tout le personnel soignant et non soignant de l’hôpital, mais aussi de la population.

Voir ci-contre : communiqué et préavis de grève.

Liens presse :
Urgences fermées à Laval. « J’ai juste peur qu’on s’y habitue », craint une médecin (ouest-france.fr)

A Laval, les urgentistes ont besoin de soutien - HIT WEST (ouest-france.fr)

Déserts médicaux et urgences à l’hôpital : Guillaume Garot interroge le ministre de la Santé (ouest-france.fr)

Cgt CH Laval - Urgences aux urgences (facebook.com)
https://www.youtube.com/watch?v=nYasYchzLz0

Le personnel des urgences de l’hôpital de Laval appelé à la grève illimitée (francebleu.fr)

Laval : pénurie de médecins aux urgences - Vidéo Dailymotion

Crédit photo : @Caroline Brémaud/Twitter