CH Cavaillon : la CGT mobilisée pour le maintien des urgences !

18 mai 2022

Après la fermeture la nuit des urgences de Sisteron, Manosque ou encore Draguignan, c’est au tour des urgences de l’hôpital de Cavaillon d’être menacées. L’ARS a annoncé le 13 mai dernier un fonctionnement en mode dégradé pour les prochaines semaines. Plusieurs soirs déjà, les infirmiers se sont trouvés seul aux urgences !

En cause : une révision de la rémunération des médecins contractuels et intérimaires qui a suscité une "fuite massive" des urgentistes. " Quand on leur a annoncé qu’ils perdaient 40 ou 45 % de rémunération, ils sont allés travailler ailleurs, la dégradation a été immédiate ", explique un médecin titulaire.

La direction de l’hôpital a fait machine arrière, mais le mal était fait. Il reste six titulaires en poste, contre une vingtaine encore le mois dernier. L’accueil et les interventions du SMUR sont aussi concernées. Les plannings des infirmiers sont à leur tour touchés.

Les urgences de Cavaillon enregistrent chaque année 25 000 entrées, avec des pics à 110 passages par jour en période estivale. Les patients devront désormais se rendre aux urgences d’ Avignon, à plus de 30 minutes de là.

Le personnel soignant a lancé une pétition en ligne. En quelques semaines, elle a recueilli plus de 2 300 signatures de soutien.

Ce mardi 17 mai, devant le centre hospitalier intercommunal de Cavaillon-Lauris, une soixantaine de manifestants était rassemblée pour alerter sur la situation des urgences.
Un conseil de surveillance avait lieu à la même heure que ce rassemblement. Sauf qu’après trois heures de réunion, aucune décision n’a été prise concernant le mode allégé des urgences.

Ci-joint le tract de la CGT de Cavaillon appelant au rassemblement.

Liens presse  :
Vaucluse. Urgences : une soixantaine de manifestants mobilisés devant l’hôpital de Cavaillon (ledauphine.com)

Cavaillon. Hôpital : un service des urgences qui inquiète des soignants (ledauphine.com)

Cavaillon : les urgences ferment la nuit faute de personnel (francetvinfo.fr)

Actualités - Plus d’urgences à l’hôpital de Cavaillon, la CGT appelle à un rassemblement mardi

Cavaillon. Urgences : « L’hôpital mobilisé pour trouver des solutions » (ledauphine.com)