Entre 150 et 200 agents du CESAME, 21% de grévistes, ont participé au débrayage à l’appel des syndicats CGTet FO pour exiger le versement du complément de traitement indiciaire de 183 euros pour tous les collègues de l’établissement, y compris ceux de la MAS.
Un rassemblement était organisé devant l’établissement à l’occasion du conseil de surveillance, ou une délégation a été reçue.
Cette rencontre a permis de revenir sur les conditions de travail difficiles des agents de la MAS : manque d’effectifs, absentéisme important, dépendance de plus en plus importante des résidents… Les membres du conseil de surveillance qui se sont exprimés ont fait part de leurs interventions auprès du ministère de la santé pour mettre fin à cette injustice.
Dans le département, au-delà de la MAS du CESAME, d’autres établissements sont concernés par cette discrimination. C’est le cas du foyer de l’enfance St Exupéry, de l’EPSMS de l’Anjou.
D’ores et déjà, les syndicats CGT et FO du CESAME organisent une assemblée générale des agents de la MAS, mardi 3 novembre à 14h. Un point sera fait sur la situation et les initiatives à prendre.
Un préavis de grève local est déposé pour 12 novembre.
CGT CESAME