Blocus au bloc de l’AP-HM : quand l’institution réclame le remboursement d’un « trop perçu » aux agents !

6 mai 2022

Mobilisé.e.s depuis le 14 avril dernier, les infirmier.e.s du bloc de la Timone, de l’hôpital Nord et de la Conception ne décolèrent pas.

En cause, la non-reconnaissance de la "majoration Covid" liée aux astreintes et heures sup effectuées par ces agents et qui prend la forme d’une demande de remboursement d’un « trop perçu » réclamé aujourd’hui par l’ l’Assistance publique - hôpitaux de Marseille (AP-HM). Ces sommes vont de 10 à 5 000 euros ! Le mouvement concerne tous les agents AP-HM soumis à des astreintes, soit environ 400 agents, mais ce sont les IBODE les plus mobilisé.e.s.

Ne voyant pas d’ avancées depuis le premier rassemblement devant le siège de l’AP-HM, une soixantaine d’agents a décidé d’empêcher l’accès au bloc opératoire de la Timone et de l’Hôpital Nord le 28 avril dernier. Le blocus a duré deux heures durant lesquelles les urgences étaient bien évidemment admises.

La direction réfute toujours toute obligation à majorer les heures sup de ces agents pour la période Covid ! "La majoration n’est effective que pour les personnels directement liés à l’activité Covid" explique la DRH de l’AP-HM.

Les collègues sont très déterminé.e.s et en font une question de principe ( décret ministériel de 2021). D’autres revendications commencent à apparaitre : sous-effectif, dégradation des conditions de travail….

Sans signe d’ouverture de la direction sur le sujet, la CGT de La Timone n’exclut pas de nouvelles actions : une AG et un conférence de presse son prévues en milieu de semaine prochaine.

Liens presse :
Marseille : blocus aux blocs opératoires de l’AP-HM

À Marseille les infirmières de bloc veulent être entendues (lamarseillaise.fr)