Ce jeudi 13 février, les personnels des urgences adultes de l’hôpital Lapeyronie du CHU de Montpellier, en grève illimitée depuis le 5 février dernier, ont distribué des tracts à la population montpelliéraine pour les informer de la situation particulièrement inquiétante de leur unité.
Ce mouvement de grève intersyndical (FO) fait suite au signalement pour danger grave et imminent déposé par les mandatés F3SCT CGT dans un contexte d’augmentation de l’activité en plateau qui s’est traduit par plus de 5500 passages supplémentaires en 2024 par rapport à 2023, et jusqu’à 180 passages par jour.
Par ailleurs, cette unité désormais obsolète, et qui sera rénovée en 2028, fait également face une augmentation de patients très âgés (+ de 75 ans), polypathologiques, et très souvent en rupture de soins de médecine de ville.
Les conditions de travail des personnels de cette unité qui présentent des risques psychosociaux sont devenues intenables en termes de prises en soins déshumanisés, avec des pertes de chance potentielles pour les patient.e.s.
Près de 2000 tracts ont été distribués hier après-midi, tandis que 1000 signatures étaient recueillies sur la Comédie, sans compter la pétition en ligne sur Change.org
Les personnels qui réclament des effectifs supplémentaires pour tenir jusqu’à la rénovation des locaux en 2028 sont soutenus par les équipes médicales.
On ne lâche rien, les personnels réfléchissent déjà à la prochaine action intersyndicale.
Liens presse :
- Montpellier : grève aux urgences, les soignants du CHU manifestent sur la Comédie (Actu.fr - 13/02/2025)
- Les personnels des urgences du CHU de Montpellier exportent leur colère sur la Comédie (Midi Libre - 13/02/2025)
- La direction doit répondre aux attentes des personnels des urgences de Lapeyronie (CGT CHU Montpellier)