Actuellement, il compte 1200 lits et 3500 agents répartis à peu près équitablement sur les 2 sites (Belfort et Montbéliard).
La construction d’un site unique vient de débuter, le nombre de lits devrait tomber à 1150. Il s’agit d’une des plus grosses fusions d’établissements de France. Pour l’ARS le dossier est bouclé, aucune possibilité de revoir à la hausse le nombre de lits et de personnels pour répondre aux besoins de la population.
L’établissement a fait l’objet d’un chantage de la part de l’ARS, pas de construction du site médian si pas de retour à l’équilibre financier…
Il y a quelques semaines, annonce de suppressions de postes, et comme dans beaucoup d’établissements, les conditions de travail et d’accueil des patients sont particulièrement mauvaises.
L’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CNI, CASAP -coordination nationale aides-soignantes -) s’est mobilisée :
- opération « escargot » entre les 2 établissements,
- et depuis le 18 juin grève avec piquet de grève devant les 2 établissements.
Du fait du nombre important d’assignation, le nombre de grévistes est limité, mais une tente a été installée devant les deux établissements, et les salariés se relaient 24/24h pour assurer une permanence. Une pétition a rassemblé environ 5000 signatures des personnels et usagers.
Lors du CTE, la direction a annoncé la suppression de 95 postes sur 3 ans.
L’intersyndicale a demandé une audience au ministère, sans suite pour l’instant. Les élus locaux sont venus apporter leur soutien.
L’intersyndicale appelle à un rassemblement le jeudi 5 juillet à 15h30 sur le site de Belfort, pour accueillir les membres du conseil de surveillance. Cette instance doit examiner la réduction des effectifs