A Manosque, la grève continue dans la clinique d’Almaviva

14 novembre 2022 / Union fédérale Santé privée UFSP

11 /11/2022
LES PARTICIPANTS DE LA SOIRÉE DE SOUTIEN APPELLENT À SE RASSEMBLER LUNDI À 12H30 DEVANT LA CLINIQUE TOUTES AURES

Hier soir, ce fut une soirée très réussie !
La salle pouvait contenir 150 personnes. La salle était pleine. Et puis, certains sont restés la première partie de la soirée, d’autres la seconde partie. Ce qui fait que nous étions au final bien plus que ce chiffre là.

Premièrement, c’est une soirée qui a fait énormément plaisir aux personnels, il y a bien entendu l’aspect de la solidarité financière, mais l’initiative dépassait largement ce cadre là, plusieurs personnels l’ont dit : "c’est une soirée qui donne la pêche, qui donne beaucoup de force...ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a autant de gens, autant d’élus qui nous soutiennent..."

Deuxièmement, c’est une soirée qui a dépassé très largement le cadre habituel de militants (syndicaux, associatifs et politiques). C’était très diversifié, il y avait à la fois des militants, des citoyens de Manosque de tout âge qui n’ont pas forcément l’habitude de ce genre d’évènement, des Gilets Jaunes etc...

Troisièmement, des militants aguerris, en partant à la fin de la soirée, nous ont dit : "ça fait des années qu’on n’avait pas vécu une soirée avec une charge émotionnelle aussi forte et avec une force politique aussi importante"... Une autre militante nous a dit à peu près la même chose, mais avec des mots différents : "J’ai eu les frissons quand les soignantes ont parlé, ça m’a beaucoup ému, et en même temps j’ai été agréablement surprise par la qualité des débats".

Un autre temps fort de la soirée, c’est l’appel des participants de la soirée de soutien à se rassembler lundi 14 novembre à 12h30 devant la clinique Toutes Aures, juste avant la troisième réunion de négociation qui débutera à 13h00, et appelant également à rester sur place pendant toute la durée de la réunion, pour faire du bruit, et apporter un soutien maximal aux représentantes du personnel qui seront face à la direction du groupe.

>> Ci-joint l’intervention de Cédric Volait (CGT Santé) du vendredi 11 novembre 2022 lors de la soirée de solidarité pour les personnels de la clinique Toutes Aures de Manosque.

Pour voir les photos du débat sur la page Facebook de la CGT Santé PACA :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100069972595716

Pour accéder à la page Facebook des personnels grévistes :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100087054518480

N’oubliez pas de les soutenir sur la cagnotte en ligne, elles en ont besoin pour continuer la lutte :

https://www.leetchi.com/c/soutient-greve-clinique-toutes-aures?fbclid=IwAR00V6xP7Qt4ag8xSelO7gd0bVDkXXdxhasXLDdLV0u_SW8JPeztGB-NKts

9/11/2022 :
Petite avancée ce jour avec la première réunion officielle de négociation avec la présence de la DRH nationale du groupe Almaviva. On reste prudent et déterminés, mais cela va dans le bon sens. Affaire à suivre...
Soyons nombreuses et nombreux à participer à la soirée de vendredi soir à partir de 18h00 à la salle des Tilleuls de Manosque !!!

Article paru sur le site de France 3

Reportage de BFM DICI de ce jour

Soirée vendredi 11 novembre

Les personnels grévistes comme ceux qui les soutiennent, se donnent à fond, et suivent la stratégie qui a été mise en place dès le départ.
On savait que la lutte allait être très difficile et qu’on allait se heurter à une montagne. On avait dit dès le début : "il va falloir maintenir une intensité hors normes, et il va falloir avoir un plan de travail avec une rigueur hors normes". Pour l’instant, les grévistes et leurs soutiens tiennent ce cap, en plantant des graines chaque jour. Aujourd’hui, nous sommes au 18ème jour de grève, 18ème jour sans salaire pour les personnels, 18ème jour d’émotions intenses pour les grévistes (où on passe du rire aux larmes, de la tristesse, à la colère, avec toutes les émotions qui se mélangent dans la tête). A partir de toutes les graines que nous avons semé depuis 3 semaines, on voit qu’il y a des arbres qui commencent à pousser un peu partout. Et après, on va se servir de ces arbres pour monter le plus haut possible. Est-ce qu’ils seront assez hauts pour nous pousser jusqu’à victoire ? Ça, on n’en sait rien, nous n’avons pas de boule de cristal, par contre ce que nous savons, c’est que toutes les personnes présentes sur le piquet de grève se donnent à 100 %, pour n’avoir aucun regret.

Et on fait le maximum de tout ce qui peut être fait dans une lutte. C’est une lutte exemplaire où il y a des personnes magnifiques avec un cœur énorme et en même temps, il y a toute la panoplie de ce qui peut être fait.

Mercredi matin, manif dans Manosque, ensuite rencontre avec les citoyens sur le marché, signatures de pétition, appel aux dons, distribution de tracts, conférence de presse, prises de paroles. Devant la Mairie, une délégation est reçue par le Président de la DLVA (communauté d’Agglo) qui s’est engagé à mettre la pression à la direction de la clinique et à venir sur le piquet de grève avec d’autres élus.

Entre temps, le Sénateur nous appelle, on lui demande de monter en pression également, après son communiqué de soutien aux grévistes. Nous sommes également en contact permanent avec le Député Léo Walter qui intervient régulièrement sur ce dossier que ce soit au niveau départemental ou national.

Toujours mercredi, au niveau national, lors d’une réunion avec les employeurs de la FHP (convention collective dont dépend le groupe Almaviva), Dominique Chave met un gros coup de pression sur la situation de la clinique Toutes Aures et demande à la déléguée générale de la FHP de contacter le Président du groupe Almaviva pour que débutent enfin des négociations. Elle s’engage à le faire.

Jeudi matin, nous sommes invités par les responsables CGT santé privée, au niveau national, à participer à une réunion en visio avec le ministère du Travail pour dénoncer l’utilisation de l’argent public par les grands groupes privés lucratifs. Nous avons la possibilité à 3 reprises de parler de la situation de la clinique Toutes Aures, on met une grosse pression pour que ça bouge, et on demande qu’ils interviennent en urgence.

En fin de matinée, on a une autre réunion en visio avec les négociateurs nationaux de la CGT pour faire un point de la situation et étudier la possibilité d’une expertise comptable. L’après-midi, on fait une assemblée générale, dans une grande salle, pour se poser un peu, faire un tour de table afin que chacun puisse s’exprimer et voir où chacun est prêt à aller (des décisions se prennent pour la semaine d’après).

Vendredi, on affine la mise en œuvre des décisions prises la veille. L’un des points forts de la journée, c’est la rencontre avec le Maire de Manosque l’après-midi. On se rejoint sur plusieurs points notamment sur le fait qu’il va falloir que ça bouge rapidement et que des négociations s’ouvrent en urgence. Il nous a expliqué ce qu’il avait mis en place de son côté.

Pour la semaine prochaine :

  • Lundi, une partie des personnels grévistes va se rendre au siège du groupe à Puyricard pour distribuer des tracts et occuper le terrain. Une autre partie des personnels va se rendre sur le marché de Forcalquier pour distribuer des tracts et faire des appels aux dons.
  • Mardi matin, Eric Lacoste, négociateur national, pointure dans les domaines juridiques et financiers, craint par de nombreux employeurs, vient passer la journée avec nous sur le piquet de grève, pour contrôler toutes les fiches de paie des personnels de la clinique Toutes Aures. Et en général quand il va quelque part, il ne revient jamais bredouille.
  • En milieu de semaine, des visites dans des Mairies sont également prévues.
  • Vendredi soir, nous organisons une grande soirée de solidarité pour soutenir financièrement les grévistes sur Manosque à la salle des Tilleuls à partir de 18 h 00 avec :
    • un débat public sur "quelle santé, on veut pour notre territoire rural ?"
    • un repas solidaire
    • un concert avec le groupe STEED (pop rock)
      Pour le débat, nous aurons le plaisir d’accueillir Dominique Chave, responsable CGT santé privée au niveau national, ainsi que Guillaume Gobet, une autre pointure au niveau national, qui s’est impliqué dans de nombreux combats contre les dérives des grands groupes privés.

Tout cela de manière non-exhaustive, car certaines actions se rajouteront sûrement.

Toutes les structures de la CGT (USD, UL, UD, syndicats, FD...) sont toutes mobilisées pour faire jouer la solidarité (notamment financière) et pour participer au renforcement du rapport de force.

On garde le cap, on continue à maintenir la pression et on lâche rien !!!

Pour adresser une solidarité aux grévistes vous pouvez adresser vos chèques à :
USD CGT santé action sociale 04
Pour les grévistes de Toutes Aures
Marie Fiorucci
10 impasse des Tourelles
04190 Les Mées

Cagnotte leetchi des grévistes

Dernier reportage du JT de France 3 sur la grève

Article La Provence - 3 novembre 2022

25 octobre 2022

À Manosque, les personnels de la clinique « Toutes Aures » du Groupe Almaviva (Fédération de l’Hospitalisation Privée) sont en grève depuis mardi 18 octobre 2022.

Depuis leur piquet de grève, ils et elles demandent l’ouverture de négociations pour des augmentations de salaires. En réponse, la direction préfère fermer la clinique malgré tous les impacts pouvant être occasionnés sur la santé de la population, seules les consultations restent ouvertes. Durant toute cette semaine, de très nombreux patients ont exprimé une entière satisfaction de la prise en charge soignante et médicale au sein de la clinique et ont apporté un soutien massif aux personnels grévistes.

La direction s’entête dans une attitude irresponsable et explique aux salarié.e.s que c’est à eux de faire des efforts. Jusqu’où cette direction est-elle capable d’intensifier les charges de travail sans consentir à augmenter les salaires ?

Il est urgent que le groupe Almaviva réagisse et mandate sur place un négociateur avec un pouvoir décisionnaire pour enfin organiser une table ronde sur la base de la plateforme revendicative des salarié.e.s.

Communiqué fédéral :
http://www.sante.cgt.fr/Le-Groupe-Almaviva-prefere-fermer-que-negocier

Page facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100087054518480

Articles de presse :
https://www.hauteprovenceinfo.com/article-38995-manosque-le-mouvement-de-greve-a-la-clinique-toutes-aures-se-poursuit.html

https://alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/96758/haute-provence-une-trentaine-de-salaries-mobilises-a-la-clinique-toutes-aures

https://www.hauteprovenceinfo.com/article-39005-manosque-poursuite-de-la-greve-a-la-clinique-toutes-aures.html

Reportage CNews
https://www.dailymotion.com/video/x8erhxr

reportage vidéo de BFM DICI du 19 octobre :
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/bonjour-dici/manosque-greve-a-la-clinique-toute-aures_VN-202210190179.html

reportage vidéo de BFM DICI du 20 octobre :
https://www.bfmtv.com/bfm-dici/replay-emissions/bonsoir-dici-alpes-du-sud/manosque-la-clinique-toutes-aures-en-greve-pour-le-3e-jour_VN-202210200597.html

Léo Walter soutien la grève à Toutes Aures - La Provence - Mardi 25 octobre 2022
Lien WeTransfert pour télécharger la vidéo : https://we.tl/t-ArRL2Kgn9q