La fédération CGT Santé Action Sociale soutien la création du film "Joyeux Noël les filles ?" de Nadia Mokadem de Cinécri(t)
Nous lançons avec Cinécri(t) une grande souscription pour le financement du film.
52 jours de grève et Noël approche. L’ambiance de la bourse du travail de Montauban est fébrile et tantôt cocasse, tantôt poignante. Le personnel hospitalier de la clinique du pont de Chaume est remonté et solidaire pour en découdre avec le groupe Vedici qui tient la clinique et la régit comme tout groupe boursier régit une entreprise avec pour seul horizon : la loi du profit.
Pour le personnel, c’en est trop ! Au-delà de la dénonciation des conditions de travail, la majorité écrasante de femmes exprime son ras le bol et le sort réservé aux patients quand il faut faire du chiffre plutôt que du soin.
Un camarade de la CGT et moi nous les avons suivis et filmés dans leurs actions d’occupation à l’ARS, au blocage de péage en interpro, dans les locaux de la bourse du travail et face à la préfecture.
Attentes, stratégies, craquage et moments de joie, ce suspens social et cette lutte incroyable où l’équilibre du porte-monnaie juste avant les fêtes de Noël devient critique, cette lutte mérite d’être simplement racontée parce qu’elle est emblématique et instructive sur les luttes de ces infirmières souvent restées peu médiatisées. Or ces femmes et ces hommes ont quand même fait bouger un grand groupe !
Qui a dit qu’on ne pouvait rien contre la loi prétendument anonyme du grand capital…
Au fond, il s’agit de créer un document visuel fort qui leur rende hommage mais qui pourrait surtout servir de support lors de soirées de mobilisation sur comment fédérer et gagner les luttes dans la branche.
Il s’agira de collecter les paroles et images prises aussi pendant le conflit par le personnel qui a utilisé Facebook et smartphone pour se souder, filmer et s’organiser dans la lutte.
En décembre 2017, nous reviendrons aussi voir les protagonistes pour avoir aujourd’hui leur constat et nous expliquerons aussi la particularité de ces gestions de clinique privée avec les mécanismes boursiers qui opèrent dans le lien avec les médecins.
Pourquoi nous avons besoin de votre soutien
Aujourd’hui, nous avons des images du mouvement.
Seulement, pour faire un film, qui rende compte de la grandeur de cette lutte et aider les premiers concernés à s’organiser en s’appuyant sur cet outil, il nous faudra notamment retourner recueillir les propos des principales actrices du conflit ainsi que ceux de spécialistes.
Ce sont certes des camarades qui feront le film, il n’empêche que ce travail représente de nombreuses heures de travail et qu’il nécessite une prise en charge au moins partielle. À défaut, le projet ne pourrait pas être mené à bien.
Bulletin de souscription
Structure/syndicat :
Nous versons la somme de …………………€ pour soutenir la réalisation du film « Joyeux Noël les filles ? »
Bulletin à adresser avec votre chèque à l’ordre de « Cinécri(t) » à l’adresse : C/O Nicolas Thomas 92 bld de l’embouchure 31200 Toulouse
Ou à l’ordre de « fédération CGT Santé Action Sociale – soutien à joyeux noël les filles »
Secteur communication
Fédération Santé Action Sociale
Case 538
93515 Montreuil Cedex
Ou virement à l’ordre de Cinécri(t) :
BIC : PSSTFRPPCNE
IBAN : FR43 10011 00020 1192328912M 25