Ce clip a été réalisé par les soignants d’un centre de rééducation de la Sarthe spécialisé dans le grand handicap.
Nous dénonçons ici la politique de santé actuelle. Celle-ci entraîne une baisse importante de la qualité des soins et un manque cruel de personnel. Le suivi des patients et la continuité des soins ne sont souvent plus possibles. Le personnel expérimenté est remplacé par du personnel non formé aux spécificités de nos prises en charge.
Les patients porteurs de grand handicap ne peuvent donc plus être soignés correctement car la politique actuelle défavorise ces centres de rééducations, qui sont pourtant des lieux fondamentaux pour la reprise d’autonomie, le combat contre la maladie, et la reconstruction de l’avenir de centaines de patients.
Comme dans les hôpitaux, le personnel est à bout de force.
Nous nous joignons donc au mouvement débuté par plusieurs infirmières, médecins, aides soignantes et AMP, pour dénoncer la politique de santé actuelle qui a largement montré ses limites et ses incohérences.
A ces professionnels s’ajoutent maintenant les professionnels de la rééducation (kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, professeurs d’APA...) mais aussi le personnel administratif, de l’animation, et de l’entretien.
C’est donc un cri d’alerte lancé aux politiques et à tous les citoyens. Il faut agir. Maintenant.
Une lettre explicite sur ce sujet a été envoyée à notre ministre de la santé, Agnès Buzyn. Nous espérons qu’elle sera entendue. Nous attendons sa réponse.
Merci à OrelSan pour cette chanson.
Merci à Tenkaz Music et Zopru.