NOUVEAUX MINISTRES : On cherche le "changement" ?

2 juin 2017

Après un petit jeu médiatique dans lequel se plaît le nouveau Président de la République, le gouvernement a été nommé, avec comme Ministre des solidarités et de la santé, Agnès BUZYN, ancienne présidente du collège de la Haute Autorité de Santé.

La Fédération CGT Santé Action Sociale attend de véritables changements de la part de cette nouvelle ministre qui a exercé longuement au sein de l’hôpital public, et doit promouvoir un système de santé « en marche », avec plus de moyens pour l’hôpital public, la redéfinition de sa place centrale et incontournable comme pivot pour la prise en charge des patients, et davantage de personnels pour qu’ils puissent exercer et remplir leurs missions dans les secteurs de la santé, du médico-social et l’action sociale.

La Fédération CGT Santé Action Sociale n’est pas dupe de la poli que que ce gouvernement va mener, notamment, dans les domaines de la santé et l’action sociale. La nomination de Gérard DARMARIN, membre du par « Les Républicains », au Ministère de l’Action et des Comptes Publics nous fait craindre le pire quant à la volonté de poursuivre une poli que régressive pour con nuer de réduire les dépenses publiques. De plus, tout laisse à penser que la direction de la Sécurité Sociale sera rattachée à ce ministère...

Ceci est d’autant plus inquiétant, que ce sont ceux qui ont mis en œuvre les réformes de réductions de moyens depuis plusieurs années qui vont diriger ces ministères !

Dans ce contexte, la disparition du Ministère de la Fonction Publique en tant que tel, celui du Droit des femmes ainsi que le secrétariat d’État aux personnes âgées interroge et inquiète notre Fédéra on quant à la prise en compte de ces thématiques et problématiques essentielles pour l’avenir de notre société.
La Fédération CGT Santé Action Sociale a d’ores et déjà pris des dispositions pour permettre aux personnels de nos secteurs d’interpeller les pouvoirs publics sur leurs revendications.

Montreuil, le 18 mai 2017