Lutte gagante au centre Hospitalier de Maubeuge

18 janvier 2019


La bataille des contractuel.le.s

Même si notre cheval de bataille reste la mise en stage des agents, nous continuons la lutte pour la revalorisation des contractuels !!

Petit récapitulatif des événements :
Nous avons à plusieurs reprises, en début d’année, alerté la Direction sur le fait que les agents contractuels étaient sous-payés (Avec le risque de fuite des agents).
Mr Rosey et Mr Pilaëte ont rencontré Mme le Directeur ainsi que Mr Petit, D.R.H. de l’époque, qui s’étaient engagés à mettre les agents sur le 1er échelon de la grille indiciaire des titulaires. Il y a eu, très vite, un rétropédalage de la Direction.
Quelques mois plus tard, nous avons été convoqués par la Direction pour des « Négociations ». Nous avions exprimé notre volonté que TOUS les agents contractuels soient mis au premier indice de la grille indiciaire avec, en plus, une prime correspondant à l’indice majoré transformé en euros (ex : ASH : indice majoré = 325 donc 325€ de prime).

Cette proposition a été rejetée par la Direction, qui a proposé une prime de 1% à 3% du salaire net AU MERITE et uniquement pour les aides-soignants et les infirmiers. Nous avons donc soumis cette proposition aux salariés contractuels en assemblée générale, en intersyndicale avec les autres organisations syndicales représentatives. Cette proposition faite par la Direction a été rejetée à l’unanimité par les salariés qui se sont prononcés, d’où le refus de cette prime en instance (C.T.E.).

La CGT a mené, en parallèle, une action avec le concours de notre avocat, Maître Farid Belkebir, car au sein des contrats des agents, une mention de la grille indiciaire était faite et rendait obligatoire la mise au premier échelon de cette dernière. Notre avocat a envoyé un premier courrier afin de connaître les raisons de ce sous paiement illégal. La Direction a répondu par des arguments qui ne tiennent aucunement la route.

Entre temps, grâce la pression revendicative et juridique que nous n’avons cessé de mettre en œuvre, la Direction a mis à jour les contrats des infirmiers.

Le courrier de mise en demeure de notre avocat est arrivé le 13 décembre et la direction a annoncé l’élargissement de la décision de la mise à jour de l’indice majoré pour TOUS LES CORPS DE METIER, CDD ET CDI !!

Cependant notre combat ne s’arrête pas là, nous allons continuer à nous battre pour la rétroactivité qui cours depuis le 1er janvier 2017.

Le Syndicat CGT – C.H. de Maubeuge.

info contractuel.le.s sur le site fédéral :
http://www.sante.cgt.fr/Contractuels