Warning: file_put_contents(): Only 0 of 2359 bytes written, possibly out of free disk space in /var/www/html/196bde.php on line 41
Le 22 janvier et le 5 février, toutes et tous mobilisé·es, l’emploi, l’augmentation des salaires, un plan massif de formation, sont les urgences pour le monde du travail. - CGT Santé Action Sociale
Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/196bde.php:41) in /var/www/html/ecrire/public/evaluer_page.php(51) : eval()'d code on line 19

Le 22 janvier et le 5 février, toutes et tous mobilisé·es, l’emploi, l’augmentation des salaires, un plan massif de formation, sont les urgences pour le monde du travail.

16 janvier 2025

Depuis la crise Covid, les salarié·es subissent un haut niveau d’inflation : le SMIC a été revalorisé automatiquement comme l’inflation, mais ce n’est pas le cas des autres salaires qui ont été rattrapés, car ils ne sont pas indexés sur les prix. Plus de 3 millions de salarié·es sont désormais au SMIC, c’est la “smicardisation”. Dans les branches professionnelles, les premiers échelons de grilles de salaires “minima” sont parfois toujours inférieurs au SMIC.

Le pouvoir d’achat a baissé en 4 ans, depuis la conférence sociale sur les salaires le gouvernement et le patronat n’ont rien fait. Les seul·es qui ont bougé sur les salaires et permis de faire avancer les choses, ce sont les salarié·es avec leurs syndicats en se mobilisant notamment par des grèves.

Il n’y a pas pire violence sociale que le chômage, ces suppressions d’emplois plongent également des familles dans l’incertitude. Ces plans de licenciements entraînent des impacts sociaux profonds, des difficultés financières jusqu’à la perte de logement, fragilisant le tissu social dans de nombreux territoires. Des conséquences environnementales sont inévitables.

Les services publics se dégradent dans les différents domaines : santé, éducation… Le champ de la santé et de l’action sociale s’écroule en ce début d’année faute de moyens financiers et d’effectifs en personnel.

Face à un gouvernement qui affiche vouloir poursuivre dans la voie de la liquidation de nos conquis sociaux que sont les retraites, l’assurance-maladie, les services publics, les garanties conventionnelles… la CGT appelle solennellement l’ensemble du monde du travail à élargir ce mouvement social et à faire encore grossir les grèves et discuter de leur reconduction ainsi qu’à s’inscrire dans toutes les actions et mobilisations syndicales organisées dans toutes les localités du pays.

Nous portons l’exigence de :

  • L’abrogation de la réforme des retraites de 2023
  • L’abandon des jours de carence et du taux de remplacement à 90 % du traitement
  • L’augmentation des salaires, des points conventionnels et du point d’indice
  • L’augmentation des pensions
  • L’arrêt des fermetures de lits et de services

Le gouvernement est fragilisé. L’heure est à amplifier la contestation pour gagner sur nos légitimes revendications. Saisissons-nous du 22 janvier sur la thématique "pas de services publics sans industrie, pas d’industrie sans commandes publiques". Salaires, formation, effectifs et conditions de travail restent au cœur de nos revendications.

Mettons en perspective, le 5 février en participant à la mobilisation européenne, préparons ensemble un grand 8 mars qui, cette année, aura un focus plus particulier sur la santé des femmes, enfin interrogeons-nous dans ce CNF sur une date de mobilisation de notre champ fédéral à l’orée du vote du prochain PLFSS !

Dans notre champ professionnel, un préavis unitaire a d’ores et déjà été déposé, du 22 décembre au 31 janvier 2025, celui-ci doit pouvoir permettre de faire monter le rapport de force dans les établissements déjà en lutte et là où il y a un champ des possibles.

Tract fédéral 22 janvier 2025