Sur toute la planète, la santé, l’accompagnement des personnes et la protection sociale des populations sont des richesses qu’ils faut préserver et développer !
Tous les gouvernements de ce monde doivent mettre les enjeux de santé et de protection sociale des populations au cœur de leurs priorités essentielles. Cela demande d’être en rupture totale avec les politiques d’austérité actuelles, fondées sur des considérations principalement économiques aux conséquences catastrophiques en matière d’accès à la santé et de qualité de prise en charge des personnes et des populations, et sur les pays les plus fragiles qui en souffrent plus particulièrement.
Les politiques des gouvernements menées afin de réduire les dépenses publiques dans le monde, et notamment en Europe, sont inacceptables car elles se traduisent par des restrictions budgétaires pour l’hôpital public et les établissements du sanitaire, médico-social et social entrainant la détérioration des conditions de travail des profesionnel·le·s de ces secteurs d’activités, la détérioration de la qualité des soins et de la prise en charge pour les populations.
Dans notre pays, la CGT avec les salarié.e.s et les usagèr·e·s dénoncent et combattent :
- Les fermetures de lits, de services et de structures qui ne répondent plus aux besoins de la population.
- Le manque massif de personnels formés qui occasionne l’épuisement des profesionnel·le·s des services de santé et d’action sociale.
- Le manque de reconnaissance des qualifications et de la pénibilité de ces métiers dans ces secteurs d’activité qui se traduit par un manque d’attractivité pour ces professions.
- Des financements insuffisants de notre système de santé et de protection sociale, de la sécurité sociale qui ne permettent plus une prise en charge en sécurité et de qualité pour la population.
Parallèlement prospère en France le secteur lucratif, qui bénéficie du désengagement de l’Etat, notamment concernant la prise en charge des personnes âgées ou handicapées, la santé mentale, etc. La santé des personnes y est considérée comme une marchandise quelconque, qui doit être rentable au profit d’ actionnaires, même si cela se pratique au détriment de la qualité des soins des personnes, des conditions de travail des personnels et avec des financements de la sécurité sociale.
La CGT revendique un grand service public de santé et d’action sociale pour justement arrêter cette dérive totalement inacceptable.
Ensemble le 7 avril 2023 !
Appel unitaire ci-contre.
Les personnels des services de soins et d’action sociale se mobilisent avec les usagères et la population pour exiger des financements à la hauteur des besoins, les récentes grèves de salarié.e.s de la santé au Royaume Uni et dans d’autres pays démontrent que nous avons affaire aux mêmes problématiques et que seule la mobilisation permettra de nous faire entendre et de faire vivre nos revendications urgentes : l’ augmentation des salaires, des formations et des recrutements massifs de professionnel.le.s, la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers et des financements supplémentaires pour notre système de santé et de protection sociale.