Des signes contradictoires !
Des points positifs apparaissent, c’est bien.
En effet, le décret sur les carrières longues a été publié. Il positionne à nouveau « 60 ans » comme le repère de départ en retraite pour une partie des actifs. La CGT l’apprécie pleinement, même si cette disposition reste partielle par rapport à l’ensemble des actifs. Il faut poursuivre et amplifier avec la reconnaissance de la pénibilité …
Mais des points d’inquiétude et de préoccupation demeurent !
Le rendez-vous 2013 sur la retraite pourrait être l’occasion de promouvoir les comptes notionnels, les comptes par points, de restructurer totalement le système de retraite par répartition, tel que nous le connaissons depuis le projet novateur et progressif du Conseil national de la résistance et les lois d’Ambroise Croizat.
La situation de trésorerie de la CNRACL est délicate. Alors que notre régime collecte plus de cotisations que ce qu’il verse de pensions, il est tout de même en déséquilibre de trésorerie. Cette situation est due aux différentes compensations qu’il verse à d’autres régimes ou à l’Etat. Plus que jamais la CGT est pour la solidarité nationale, mais
cela ne doit pas mettre en péril un régime sain, équilibré, géré démocratiquement. Nous ne lâcherons rien !
Oui, pour la retraite solidaire par répartition, l’urgence est à la mobilisation !