Filière socio-éducative

Réunion du 8 février 2013

11 mars 2013 / Fédération Santé Action sociale

La Fédération CGT Santé Action Sociale ne peut accepter de participer à une séance de concertation autour de la filière socio-éducative de la Fonction Publique Hospitalière, qui consiste purement et simplement à ne pas ouvrir de vraies négociations.

Les personnels attendent depuis trop longtemps. Comment peuvent-ils comprendre que le ministère ne convie les organisations syndicales représentatives des personnels qu’à débattre d’un texte qui reprend uniquement la transposition du NES (Nouvel Espace Statutaire), et les arbitrages de la Fonction Publique d’Etat et Territoriale ?
Notre organisation dénonce le peu de considération envers ces personnels.
Les agents de cette filière ont peu de reconnaissance par les tutelles dont ils dépendent (ministère, conseils généraux, etc).
Fallait-il attendre plus de deux ans pour en arriver là ?

L’ensemble des professionnels concernés exige une grille correspondant à leur qualification et à leur niveau de responsabilité par :

  • La reconnaissance à Bac + 3 pour les assistants de service social, les éducateurs spécialisés, les éducateurs techniques, les conseillères en économie sociale et familiale, les éducateurs de jeunes enfants…
  • La reconnaissance à Bac + 5 pour les cadres
  • La revalorisation des grilles de salaires de toute la filière dans le privé et le public
  • La reconnaissance de la pénibilité de nos professions avec un droit à un départ anticipé à la retraite.