En activité ou à la retraite, vivre dignement n’est pas négociable ! Actif·ve·s et retraité·e·s, toutes et tous mobilisé·e·s le 20 mars 2025

10 mars 2025

L’augmentation du pouvoir d’achat est un préalable ! En activité ou à la retraite, vivre dignement n’est pas négociable.

L’UFR et la Fédération CGT Santé et Action sociale appellent tous les professionnels de notre champ à se mobiliser le 20 mars prochain.

Alors que l’inflation s’établit autour de 6 % en ce début de 4ème trimestre 2022, la question du maintien du pouvoir d’achat devient cruciale. Les produits de première nécessité, indispensables à la vie quotidienne, ne cessent d’augmenter. Les salaires, eux, ne suivent pas.

En 2025, il n’est pas supportable que l’état investisse pour la guerre et pas pour l’augmentation des salaires et des pensions.

Déjà 413 milliards, qui vont être doublés dans l’année, à entendre notre gouvernement. L’effort que doit faire la classe des travailleuses et des travailleurs, n’est pas pour vivre dignement, mais pour au contraire se serrer la ceinture encore plus.

La CGT revendique :

  • L’abrogation de la réforme des retraites
  • Le retour de la retraite à 60 ans à taux plein
  • L’augmentation du minimum de pension pour une carrière complète au niveau du SMIC net
  • La fin de l’allongement continu de la durée de cotisation, de plus en plus inaccessible, particulièrement pour les femmes ;
  • La suppression de la décote qui est une double pénalisation de la pension,
  • La garantie d’un taux de remplacement (pension par rapport à salaire) de 75 % du salaire
  • Le retour à un calcul de la pension basé sur les 10 meilleures années pour une carrière complète et une période plus courte pour les carrières plus courtes.
  • La mise en place l’échelle mobile des salaires, pour maintenir le pouvoir d’achat, c’est-à-dire l’indexation automatique de tous les salaires sur le renchérissement du coût de la vie.
Note FD - UFR
Communiqué UCR