L’actualité est brûlante concernant l’accueil des Mineur.e.s Isolé.e.s Etranger.e.s (MIE) qui s’organise depuis quelques années un peu partout en France mais ouvre souvent la voix aux idées de l’extrême droite sur les flux migratoires. Les mouvements politiques de gauche mènent eux aussi leurs débats qui mettent en tension les positions des uns et des autres.
Vous trouverez ci-joint le « 4 pages revendicatifs » de notre Union Fédérale de l’Action Sociale, lequel vous apportera notre argumentaire à travers le prisme des salarié.e.s relevant de ce secteur. Nombre de nos bases syndicales de la Protection de l’Enfance attendent un geste fort et revendicatif de notre part. En effet, nous avons été interpellés à plusieurs reprises avant et pendant le Congrès fédéral de Montpellier.
Depuis la Loi Asile-Immigration du 12 septembre 2018 votée par les députés du Front National, les travailleuses/leurs sociales/ciaux seront confronté.e.s à du fichage, du tri et à des fonctions humanitaires plutôt qu’éducatives des MIE qui verront certains de leurs droits bafoués et d’autres largement diminués. C’est un scandale qui heurte profondément les travailleuses/leurs sociaux.
La distribution du 4 pages de l’UFAS dans les établissements de la Protection de l’Enfance qui accueillent des MIE, permettra aux salarié.e.s du travail social de mieux connaître nos positions sur le sujet.