Courrier de soutien au Peuple Grec, de la secrétaire Générale de la Fédération Santé Action Sociale CGT

30 juin 2015 / Fédération Santé Action sociale

A l’attention de Costas Tsikrikas

Montreuil, le 25 Juin 2015

Chères et Chers camarades,

La Fédération Santé Action Sociale CGT tient, en cette semaine de mobilisations européennes, à vous réitérer tout son soutien dans votre combat sans relâche pour la défense des soins de santé et de l’hôpital public.

La crise de 2008 a frappé avec une violence inqualifiable votre pays, vos services publics et votre population.

Particulièrement touchés par les cures d’austérité drastique imposées par la Troïka, le secteur hospitalier public, le système de protection sociale et la politique de santé sont aujourd’hui au plus mal et ont des impacts majeurs sur la vie quotidienne de tous les Grecs.

Pour notre fédération, avoir fait du système de soin grec une des valeurs d’ajustement du remboursement de leur dette est révoltant.
C’est aux banques que l’on aurait dû exiger ce paiement, ce sont eux les responsables et non les travailleurs et les services publics.

En France aussi, notre système de soins public est fortement attaqué, appliquant une pure gestion comptable dans nos établissements, laissant des millions de personnes sans les soins qu’ils nécessitent.

Avec vous, nous exigeons : une protection sociale universelle qui couvre toutes les populations, un service public de santé doté de moyens humains et financiers pour prendre en charge les patients, une politique publique de santé résolument axée vers une réelle qualité dans la réponse aux besoins des populations et notamment des plus démunis.

Nous sommons aussi le gouvernement à mieux considérer les personnels de nos établissements qui, épuisés par des conditions de travail usantes et une absence totalement de reconnaissance salariale, sont au bord de ce qui est humainement supportable.

Le 25 juin 2015, notre Fédération a appelé à la grève et aux manifestations dans tout le territoire français pour que d’autres moyens et orientations politiques soient mises en oeuvre. Nous porterons également vos revendications en cette journée et toute la semaine, la CGT s’est associée à la semaine de mobilisation européenne pour exiger du progrès social et l’arrêt des politiques d’austérité.

Chères et chers camarades, la santé n’est pas une dette, pas plus qu’elle n’est une monnaie qui sert à renflouer les banques, pourtant coupables de ces crises.

Votre peuple a décidé, par les urnes, de changer pour une politique plus soucieuse du bien être de son peuple, signifiant aux institutions européennes et au FMI, votre légitime détermination à dire stop aux plans d’austérité et à la saignée qui durent depuis des années.

A vos côtés et solidaires de vos mobilisations, de votre organisation syndicale, de ses militants, de tous les salariés et du peuple Grec, notre Fédération salue votre détermination et vous réitère tout son soutien pour vos luttes actuelles et futures.

Recevez chères et chers camarades nos salutations les plus fraternelles.

Mireille STIVALA

Secrétaire Générale

Fédération de la santé et de l’Action Sociale