- Il entérine un tassement des carrières et leur allongement.
- Il introduit des reculs majeurs pour certains corps (perte de la carrière linéaire) ou perte salariale par rapport à l’ancienne grille (assistants socio-éducatifs).
- Il introduit des inégalités de traitement par la promotion « au choix » par voie d’inscription à un tableau d’avancement , ce qui installe des ratios ou quotas pour les années à venir. Tout le monde n’aura pas accès au grade supérieur qui ne sera réservé qu’à quelques uns.
La CGT a combattu ce système de mise en concurrence, qui bloque le déroulement de carrière de tous et ne correspond pas aux valeurs du travail social fondé sur la nécessaire coopération entre professionnels !
- Il n’acte toujours pas la reconnaissance de la pénibilité de nos professions alors qu’elles en cumulent plusieurs critères : horaires décalés, travail posté jour/nuit, port de charges, charges émotionnelles intenses face aux souffrances des usagers et au contraire, détruit un acquis compensatoire qu’était la carrière linéaire.
- Il n’accorde pas plus, la reconnaissance en catégorie A des travailleurs sociaux qui ont suivi trois années d’études après le baccalauréat pour pouvoir exercer.
Alors, professionnels du travail social, vous contenterez-vous de ce NES ou avec la CGT, prendrez-vous vos affaires en main ?