COMBIEN DE MORTS FAUDRA T’IL ENCORE EN PSYCHIATRIE ?

11 février 2015

Nous venons d’apprendre le suicide de l’un de nos collègues infirmier à l’hôpital psychiatrique du Vinatier (69). Ce drame survient dans cet établissement après une agression à l’arme blanche d’un autre agent infirmier. En 10 jours, c’est le drame de trop ! Combien en faudra t-il pour être entendus ?

Ces évènements sont la sombre illustration des conséquences des politiques menées en psychiatrie depuis de nombreuses années : mesures d’économie à tout va, fermetures de lits et de services, suppressions de postes et d’emplois… Cela entraîne l’impossibilité de prendre correctement en charge les patients et génère, chez les personnels, la perte du sens du travail, le stress jusqu’à la culpabilisation qui peuvent conduire à des passages à l’acte extrême.

Nous ne pouvons plus laisser se creuser le fossé entre ceux qui veulent faire des économies et ceux qui veulent soigner. C’est dévastateur pour nos collègues en première ligne dans les services, lesquels subissent la pression au quotidien !

Dans le même temps, nous avons appris hier que le rendez-vous posé pour la 3ème fois auprès du Ministère pour discuter de la psychiatrie était encore reporté ! C’est inadmissible et irresponsable de la part de ceux qui prônent le dialogue social à tout va !

• La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale appelle l’ensemble de ses syndicats et adhérents, plus particulièrement ceux de la psychiatrie, à se rassembler lundi 16 février à 14 h devant les directions d’établissement ou devant les services, afin d’apporter notre soutien à la communauté hospitalière du Vinatier, en mémoire de notre collègue décédé et en soutien à sa famille.

Par ailleurs, dès à présent, nous exigeons d’être reçus le même jour à la même heure par la Ministre, pour l’ouverture de négociations, exiger un moratoire sur toutes les restructurations en cours et des moyens nouveaux pour la psychiatrie.

Montreuil, le 11 février 2015