Les politiques d’austérité engagées par N.Sarkozy et poursuivies par ce gouvernement maintiennent et accentuent une logique de réduction de l’offre publique de santé sur l’ensemble du territoire.
Cette logique purement comptable (que ne renie pas la Gauche au pouvoir) et imposée par la loi Hôpital Patient Santé Territoire met à mal le service public de Santé et d’Action Sociale.
Certains profitent de l’été pour jouer de la « calculette » ! L’exemple des urgences du centre hospitalier de Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle), que l’ARS voulait fermer la nuit par mesure d’économie en est, une nouvelle fois, une triste illustration.
Pourtant, l’action collective paie et la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale se félicite du fait que la mobilisation ait réussi à empêcher cette fermeture.
Elle appelle ses syndicats, les personnels et les populations à rester vigilants pour parer aux éventuels mauvais coups pendant la période estivale, à l’image de ce qu’a essayé de faire l’AP-HP en tentant de déménager en catimini l’Hôtel-Dieu.