Après 29 jours de grève à la clinique d’Embats, un accord vient enfin d’être trouvé entre les salariés et la direction de la clinique.
Pour rappel : les infirmières revendiquaient une augmentation de 200 Euros nets puisqu’elles étaient sans augmentation depuis 12 ans.
Le reste du personnel : aides-soignants, agents des services hospitalier, secrétaires, agent d’entretien… revendiquaient une augmentation de 100 Euros nets (c’était la moitié des infirmières en raison d’une augmentation il y a 3 ans).
Il a été obtenu ce soir à minuit et demi une augmentation dès le 1er décembre 2015 de :
- 147 euros net pour les infirmières
- 73 euros net pour le reste du personnel
Plus le paiement de la moitié des jours de grève, soit 14 jours. Pour les 14 jours restant il a été acté un échelonnement de 4 jours retenus en novembre, 4 jours en décembre, 4 jours en janvier, et 2 jours en février. De plus les équipes seront renforcées pendant les premiers jours de la réouverture sur la base du volontariat mais en étant payé en heures sup en raison de la charge de travail que cela représentera.
La bataille fut difficile, près d’un mois de grève, mais leur détermination a eut raison de la voracité de l’actionnaire de la clinique.
C’est une magistrale victoire pour les salariés de cette petite clinique familiale. Personne n’aurait imaginer et surtout pas le patron que des salariés seraient assez déterminés pour faire grève pendant 29 jours pour obtenir des salaires décents. La CGT a joué un rôle déterminant, travaillant main dans la main USD, UD, et délégués de la clinique. Le résultat est là. Une magnifique et superbe lutte.
C’est un rappel qui est fait aux patrons, ceux-ci doivent savoir à quoi s’en tenir dans tous les endroits où les salariés ne seront pas entendus dans leurs légitimes revendications quelles soient salariales ou pour de meilleures conditions de travail, la CGT sera présente pour soutenir les salariés en grève et leur permettre d’atteindre leurs droits.
Si ceci a été obtenu c’est parce que la clinique étaient fermée depuis 29 jours et que les salariés ont démontré leur détermination (90 % de grévistes sur les 29 jours).
MERCI A TOUS LES SOUTIENS QU’ILS SOIENT FINANCIERS OU HUMAINS QUE NOUS AVONS REÇU DURANT TOUTE LA DURÉE DU CONFLIT !
Auch le 9 Décembre 2015