Nous sommes bien entendu en période d’hiver, mais c’est le cas chaque année !
Une épidémie de grippe sévère est en cours, comme tous les 4 ou 5 ans.Bref, nous sommes dans une situation tout à fait prévisible et habituelle.
Par contre, les hôpitaux n’arrivent plus à réponde aux besoins de la population et des patients en grand nombre passent des journées entières sur des brancards dans les services d’urgence faute de lits. Les personnels, toutes catégories confondues, sont épuisés et en colère.
Depuis des années, nous dénonçons les plans d’économies qui détruisent lentement mais sûrement notre système hospitalier. Le seul objectif annoncé par le gouvernement est un équilibre financier impossible à atteindre face aux besoins qui ne cessent d’augmenter, ce qui se traduit par des fermetures de services et d’hôpitaux ainsi que des réductions d’effectifs. A cela s’ajoute, ce qui est particulièrement scandaleux, un endettement de plus en plus important des établissements avec des emprunts, notamment toxiques, à des taux prohibitifs qui nourrissent les bénéfices des banques !
Cette situation est intolérable pour les patients et pour les personnels. Nous exigeons un moratoire à toutes les fermetures programmées et un collectif budgétaire pour répondre à cette situation afin d’embaucher des personnels et de rouvrir des lits. Il faut rompre avec cette logique financière mortifère qui est en train de tuer l’hôpital public.
La Fédération CGT de la santé et de l’action sociale demande un rendez-vous en urgence à la Ministre de la santé afin qu’elle fournisse des réponses adaptées à cette situation d’urgence.
Montreuil, le 17 février 2015