Texte Tract 17 mars : retrait du projet de loi El Komrhi et Augmentation du point d’indice

15 mars 2016

Après la forte mobilisation du 9 Mars 2016, qui a été une réussite avec plus de 400 000 manifestants dans toute la France pour dire non à cette loi antisociale au service du patronat, nous devons continuer et amplifier la lutte. Une simple journée ne suffira pas, il faut faire grimper le rapport de force car pour le gouvernement et le MEDEF les enjeux de cette loi sont trop importants. C’est par notre nombre et notre détermination à nous rassembler pour ne pas nous faire écraser que nous les ferons fléchir.

Alors que le patronat et les actionnaires voient sans cesse leurs bénéfices augmenter, rappelons que 4 millions de salariés gagnent le SMIC (en 2016 : 1.143,72€ net soit 7,54€ net de l’heure !)

Nous serions des privilégiés… les étudiants, les retraités, les chômeurs profiteraient du système… C’est sur ces bases que se met en place la politique d’austérité.

Les fermetures d’entreprises se multiplient, les restructurations des services publics cassent les liens collectifs et laissent se développer une pauvreté galopante qui touche 14,2% de la population… A l’inverse les profits des sociétés du CAC 40 ont fait un bond de 38% au 1er semestre 2015… le total des dividendes versés aux actionnaires a été multiplié par 20 en 2015 ! Et le point d’indice est gelé depuis 2010 !

L’austérité est bel et bien une arme du capital pour appauvrir les populations dans le seul but de s’enrichir sur notre dos. Toutes leurs richesses et leurs profits, c’est nous qui les produisons, ils devraient nous appartenir.

Parce que nous refusons :
− de travailler 60h par semaine,
− la fin du repos obligatoire de 11h00 entre 2 postes,
− la fin de la majoration à 25% des heures supplémentaires,
− la possibilité de payer les heures supplémentaires au bout de trois ans,
− la possibilité pour un patron de baisser les salaires et augmenter le temps travail,
− de faire travailler les apprentis de moins de 18 ans à 10h par jour et 40h par semaine,
− la suppression des droits collectifs pour les rendre individuels,
− le droit de licencier sans contestation juridique possible,
− le fait que les indemnités en cas de licenciement abusif soient plafonnées…

MOBILISONS NOUS !

Oui… Public et privé nous devons combattre tous ensemble pour le respect de nos droits, du droit de tous les travailleurs. Parce que nous voulons une société fondée sur la solidarité, l’égalité et la liberté pour toutes et tous. Parce que nous voulons éradiquer la misère et l’exploitation :

TOUTES ET TOUS EN LUTTES :

  • RETRAIT PROJET DE LOI EL KHOMRI
  • AUGMENTATION DU POINT D’INDICE