Situation explosive dans les EHPAD

7 février 2013 / Fédération Santé Action sociale

Suite aux différents mouvements dans les EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes) une délégation de la Fédération de la santé et de l’ action sociale, conduite par notre secrétaire générale, a demandé à être reçue au Ministère le 24 janvier 2013.

Nous avons dénoncé le contexte de politique générale dans le cadre de
contrainte budgétaire (loi de financement et ONDAM) et en déplorant
l’insuffisance des financements alloués aux secteurs sanitaires et médico-sociaux permettant une réelle réponse aux besoins des usagers et des personnels. Nous avons insisté sur l’attente des salariés et des usagers pour qu’un changement s’opère visiblement dans les orientations du nouveau gouvernement en matière de prise en charge des personnes âgées dépendantes et pour un véritable droit à l’autonomie.

Nous avons fait part de la souffrance des personnels de ces secteurs. Chaque jour la situation s’aggrave, le manque de considération et de prise en compte des besoins sont scandaleux. Pour preuve la mobilisation grandissante des personnels, la multiplication des actions grévistes dans les établissements qui s’intensifient. Nous avons dénoncé la souffrance des personnes âgées accueillies dans les établissements, un manque de respect de leurs habitudes de vie et des
prises en charge déshumanisées. Le manque de temps conduit à écourter les échanges avec les résidents pourtant demandeurs. La part relationnelle est sacrifiée.

Nous avons réaffirmé notre exigence de voir s’ouvrir un véritable débat national sur ces questions. Notre organisation syndicale revendique un financement unique basé sur la solidarité nationale dans le cadre de l’assurance maladie.

Est-ce notre intervention soutenant la lutte des personnels et dénonçant la situation explosive dans les EHPAD qui a poussé le Ministère à réagir et à faire quelques annonces le soir même ? Nous en prenons acte et resterons attentifs…

D’ores et déjà, nous nous mettons en ordre de bataille ; pour cela, notre Fédération a décidé la construction d’une grande journée d’expression et de manifestation, avec un objectif commun : un grand service public de santé et d’action sociale. Nous appelons la population et les personnels à préparer partout la mobilisation pour la fin du premier semestre 2013.