Partout, vous, sages-femmes des Hôpitaux et de la Territoriale, vous vous demandez comment se fait-il que vos salaires n’aient pas été revalorisés.
Le ministère a eu beau jeu de jouer sur les querelles de chapelle concernant le statut des sages-femmes fonctionnaires et, y compris à la demande assumée par certains de déclarer les salaires moins prioritaires....
Le débat sur un autre statut pour les sages-femmes a empêché de mener à terme d‘autres revendications comme la reconnaissance salariale.
La CGT, Force Ouvrière, l’UNSA et SUD , accompagnés dans leurs démarches par l’UNSSF et l’ANSFT, ont décidé en intersyndicale ( où la CFDT était invitée mais n’a pas donné suite), d’organiser une journée d’action le 22 mai 2013.
Toutes les sages-femmes fonctionnaires sont concernées : exigeons des salaires à la hauteur de nos qualifications et de nos responsabilités.
Les organisations syndicales de salariés citées plus haut, déposent un préavis de grève pour ce jour-là.
Chacune et chacun, dans son hôpital, sa ville, son département ou sa région, organisera des actions médiatisées. A Paris, un rassemblement peut être organisé devant le Ministère.
Notre but est d’obtenir 100% de grévistes (organisation des assignations par tranches horaires...).
Nous demandons, ce jour-là, un rendez-vous au Ministère pour exiger une nette revalorisation salariale justifiée et un engagement à lancer des négociations.
De l’ampleur du mouvement dépendra la qualité de celles-ci.
L’urgence, aujourd’hui pour les sages-femmes fonctionnaires, ce sont les salaires !
Dans l’unité la plus large possible organisez-vous dans votre établissement pour faire de cette journée une date qui marque et qui impulse l’ouverture de véritables négociations sur la situation des sages-femmes.
Toutes et tous, debout !