RÉINGÉNIERIE DES DIPLÔMES : LES PSYCHOMOTRICIENS ONT DÉCIDÉ DE SE FAIRE ENTENDRE LE 5 DÉCEMBRE

27 novembre 2014

Depuis huit ans, la Fédération CGT Santé Action Sociale participe avec les organisations syndicales et professionnelles aux travaux portant sur la réingénierie des professions de santé initiée par les pouvoirs publics dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat.

L’objet de cette réingénierie est de réactualiser les contenus de formation et les champs d’intervention de chaque métier concerné, et permettre une uniformisation à l’échelle de l’Union Européenne.

Avec les psychomotriciens, la Fédération CGT santé action Sociale a pris ses responsabilités en s’engageant dans cette négociation, s’appuyant sur l’expertise des professionnels et intégrant les nouveaux besoins de santé des patients.

Les psychomotricien-ne-s ont porté la nécessité d’une formation sur 5 ans, permettant d’intégrer l’élargissement toujours plus important des connaissances requises pour exercer ce métier essentiel dans le dispositif de santé publique.

Cela permettrait de reconnaitre le niveau élevé d’expertise indispensable pour garantir aux français des soins psychomoteurs de haute qualité.

Or, depuis trois ans maintenant, la réingénierie de la profession de psychomotricien est interrompue par le Ministère de la Santé.

Alors que les psychomotriciens ont toujours favorisé le dialogue et la concertation, le Ministère de la Santé n’apporte aucune réponse aux revendications des professionnels et à leurs multiples interpellations.

Les psychomotriciens prennent acte de cette conception du dialogue social de l’État vis-à-vis des professions de santé qui semble reposer sur le seul rapport de force.

...pour lire la suite, ouvrir le document ci-contre.