Depuis de longues années, les sages-femmes revendiquent une meilleure reconnaissance.
Le 13 novembre 2013 se tient une réunion nationale au ministère des affaires sociales et de la santé sur la profession, à cette occasion les sages-femmes se mobiliseront de différentes manières, y compris par la grève pour :
- un statut rénové dans la Fonction Publique Hospitalière de Sages-femmes des hôpitaux publics, qui tienne pleinement compte du fait que c’est une profession médicale.
- dans les établissements publics et privés, des rémunérations en rapport avec le diplôme à Bac +5, nos responsabilités et notre rôle de premier recours dans la prise en charge de la grossesse.
- la révision des décrets de périnatalité qui fixent un nombre nettement insuffisant de sages-femmes dans les maternités.
- la création de filières physiologiques et des moyens humains pour garantir une naissance de qualité partout sur le territoire.
Nous renouvelons la volonté des personnels en lutte, de voir s’ouvrir de véritables négociations en vue du règlement des revendications portées par l’action de ces personnels à savoir : - pour un véritable plan Emploi – formation, reconnaissance des qualifications
- la titularisation et la résorption des emplois précaires,
- l’amélioration des conditions de travail et de vie, le respect des droits et libertés,
- des augmentations salariales, de reclassements, de reconnaissance des qualifications et responsabilités,
- la réponse aux besoins de la population à travers la protection sociale, la santé, les services publics
- un régime de retraite prenant en compte nos spécificités,
- la défense et maintien des avantages acquis statutaires, conventionnels et locaux, etc...