Les salariés de la « Polyclinique du Languedoc » à Narbonne, en grève depuis le 8 juillet, ont voté, ce jour 29 juillet, la reprise du travail après avoir obtenu satisfaction sur leurs revendications.
Les augmentations générales de salaires gagnées donnent une dimension particulière à cette victoire.
Des négociations se sont ouvertes avec le PDG du groupe Medipôle Sud Santé. Les profits de ce groupe ont été réalisés sur le dos des salariés, à coup de gel de salaires, dégradations des conditions de travail, alors que ce sont eux qui créent les richesses par leur travail.
Face au patronat, aux représentants de l’état et aux autres « partenaires
sociaux », qui souhaitaient dévoyer les salariés de leurs revendications légitimes pour les orienter sur de la rémunération individuelle, prime ou intéressement, les grévistes ont tenu le cap : l’augmentation de la valeur du point pour améliorer leur niveau de vie. Ils ont bien compris que les primes restent des rémunérations aléatoires, dangereuses pour la solidarité et leur combat revendicatif.
La solidarité et la grande détermination de 80 % de grévistes pendant ces 3 semaines, a permis d’imposer des avancée salariales :
· une augmentation de la valeur du point de 2 % au 1er juillet, à laquelle s’ajoutera celle des négociations nationales qui auront lieu en septembre
· le versement d’un treizième mois dès un 1an d’ancienneté (au lieu de 2)
· une prime de 100 euros pendant 3 mois.
· Négociation de reprise : 7 jours de grèves payés.
La CGT interpelle la Fédération de l’Hospitalisation Privée qui réunit les patrons des établissements lucratifs de santé en France pour décider d’une augmentation du point pour tous les salarié-es de ses établissements et de répondre à l’exigence d’un SMIC à 1600€.