Plan Psychiatrie et santé mentale 2011/2015 : la psychiatrie continue d’être sacrifiée

24 février 2012 / Fédération Santé Action sociale

Le 23 février les organisations syndicales ont été invitées au ministère de la santé pour participer à une réunion pour présentation du plan psychiatrie et santé mentale 2011 – 2015.

La CGT a reçu, après insistance, ce plan, le 22 février 2012 en milieu d’après-midi.
Jamais la CGT n’a été conviée à travailler sur l’élaboration du plan.
Nous avons appris lors de cette réunion que ce plan serait présenté dès le 29 févier au Conseil des ministres.

A nouveau, la manière dont la psychiatrie est traitée en dit long sur l’absence de considération pour ce secteur, ses usagers, ses professionnels.
En effet, comment interpréter cette concertation autour d’un nouveau plan de santé mentale à quelques semaines de la fin du quinquennat, alors que le plan précédent, bien qu’insuffisant dans sa conception, n’a même pas été entièrement mis en application ?

Les orientations de ce nouveau plan sont encore dans une logique sécuritaire de soins sous contrainte, stigmatisant le patient, sans aucun moyens nouveaux.
Les conditions de travail des personnels sont abordées mais non traitées.
La formation professionnelle de la psychiatrie est oubliée.
Ce plan ne répond qu’à une logique comptable résultant d’une politique
libérale, dont la mise en œuvre est confiée au bon vouloir des ARS.

La CGT s’oppose à ce plan qui ne répond en rien aux réels besoins de la psychiatrie. Lors de cette rencontre la CGT a, une nouvelle fois, réaffirmé l’urgence d’une loi de programmation pour la psychiatrie.

Montreuil, le 24 février 2012.