PSYCHOLOGUES : Lettre ouverte à Marisol Touraine

Ministre des Affaires Sociales et de la Santé

28 mai 2014

Madame la Ministre,

Le collectif des psychologues de l’UFMICT de la FEDERATION SANTE ET ACTION SOCIALE CGT, vous alerte à propos des nombreuses dérives qui ont lieu dans des établissements de la santé et de l’action sociale suite à certaines préconisations de la Haute Autorité en Santé mais également concernant les relations que les Agences Régionales de Santé (ARS) établissent à l’égard des institutions soignantes ou éducatives.

De nombreux exemples d’intervention autoritaire de certaines ARS dans le travail de prises en charge psychologique et dans formation continue des psychologues nous interpellent. Quelle place accordez-vous à la psychologie dans les institutions et de quelle conception du service rendu à la population parlez-vous ?

Concernant la prise en charge des personnes âgées, des exemples d’intervention dirigiste d’ARS nous ont été rapportés à l’égard d’EHPAD.
Des psychologues se voient contraints, sous des injonctions d’inspecteurs d’ARS, d’appliquer des évaluations cognitives systématiques lors d’admissions sans tenir compte des antécédents et de la réalité psychique de la personne âgée et de l’avis du professionnel au moment de l’accueil.
Nous nous inquiétons de ces méthodes coercitives, qui annulent toute autonomie et tout jugement de discernement pour les psychologues dans leur pratique professionnelle auprès des personnes âgées et des équipes qu’ils accompagnent.

Plusieurs équipes de psychiatrie voient la prise en charge psycho dynamique des enfants autistes rejetée avec l’exigence d’appliquer des méthodes rééducatives préconisées par les ARS.
Concernant la prise en charge des enfants autistes, si l’orientation éducative est à développer, elle ne saurait à elle seule répondre à toute la complexité de cette affection.

Nous nous inquiétons de cette pensée réductrice prônée par votre ministère auprès des équipes soignantes et éducatives, qui prétend imposer des méthodes officielles à la place des professionnels de terrain. Ainsi, des outils de travail proposés et des formations demandées par des psychologues ont été officiellement rejetés ou interdits.

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