Le Décret du 2010-1153 du 29 sept 2010 entretien professionnel et la Circulaire N°DGOS/RH4/2012/14 du 12 janvier 2012 relative à la mise en en œuvre de l’expérimentation de l’entretien professionnel dans la FPH.
Suite à la phase d’expérimentation repoussée jusqu’à fin 2013, le décret s’applique maintenant, dès 2014. Malheureusement, nous devons faire le constat, que cette mesure ne fait pas l’objet d’un avis préalable en CTE. Du coup, pas de discussion possible afin de se positionner par rapport au changement profond des relations des agents vis à vis de leur hiérarchie dans l’établissement. Suite à la suppression de la note administrative tant décriée, le nouveau cadre règlementaire de l’entretien professionnel est une contrainte, un assujettissement, une soumission, encore plus forte à la hiérarchie. Ce remède est pire que la maladie.
Idéologie de ces textes : l’esprit de ces textes est celui du rendement et de la rentabilité au sein d’une gestion managériale qui nie le statut de fonctionnaire. L’idéologie sous-jacente promeut la compétition, exacerbe la rivalité, l’individualisme entre les agents aux dépens d’un travail d’équipe pluri-professionnel et du service public.
Contexte : la loi HPST donne tout pouvoir au directeur qui peut déléguer aux responsables des pôles, qui, eux-mêmes, peuvent déléguer aux médecins de proximité ou responsables d’unité. Cette organisation hiérarchique est désignée sous le vocable : pilotage de l’hôpital.
Le décret mentionne dans son article 3, qui est précisé dans la circulaire, que « l’entretien professionnel annuel a pour finalité l’évaluation par le supérieur hiérarchique direct des résultats professionnels de l’agent, au travers d’objectifs définis et des compétences établies au cours de l’année écoulée. »
Pour lire la suite voir document joint