Le PLFSS 2014 ne répond pas aux enjeux de santé publique. L’ONDAM n’a jamais été aussi bas et les établissements de santé sont de nouveau mis au régime sec. Il leur est demandé 580 millions d’euros d’économie en 2014 et la refonte de la T2A met en place une dégressivité tarifaire qui va entraîner une diminution supplémentaire de leurs ressources.
Ce PLFFS va aggraver la situation budgétaire des établissements, les contraignant à trouver des solutions de financement soit par compression des dépenses ,en particulier par des suppressions d’emplois, soit par le recours à l’emprunt, avec des charges financières intolérables.
Cette situation doit cesser au risque de ne plus permettre au service public de répondre aux besoins de tous les usagers.
Dans ce contexte, la Fédération CGT de la santé et de l’action sociale a pris connaissance de la situation ubuesque des Hospices Civils de Lyon (HCL) 2ème CHU de France.
En effet, leur projet d’établissement est remis en cause par le refus du plan pluriannuel d’investissement prévoyant en particulier la rénovation et la mise en conformité pour répondre aux normes de sécurité de deux des plus gros établissements de Lyon.
L’engagement de l’État dans l’accompagnement des HCL avait été acté par un courrier de la Ministre de la santé en date du 26 août 2013.
La remise en cause, de ce fait du projet d’établissement des HCL, constitue un signal extrêmement grave pour l’offre de soins publique en région Rhône-Alpes.
La Fédération interpelle la Ministre sur signification de ce refus et lui demande le respect des engagements pris.
Montreuil, le 23 octobre 2013