Des centaines de salarié-e-s travaillant dans les établissements du groupe Korian se sont mobilisé-e-s (débrayages, assemblées générales…) dans toute la France, pour exiger de leur direction :
- la revalorisation des salaires
- le versement de la participation annuelle
- une véritable reconnaissance des métiers
- les remplacements à 100 %
- de meilleures conditions de travail pour une prise en charge de qualité des résident-e-s.
Malgré ce mouvement de grande ampleur, la direction générale a refusé de négocier avec les représentant-e-s de la CGT, et renvoie dédaigneusement à « un échange direct » avec le Directeur général du groupe, au prochain Comité d’Entreprise le 23 avril 2015.
Ce patronat estime ne pas pouvoir payer la participation annuelle aux salarié-e-s, ni augmenter les salaires, pourtant le groupe Korian-Médica annonce un bénéfice de 116,3 % (12 millions d’euros de dividendes en 2013 et 29,6 millions d’euros en 2014) !
L’absence de réponse de cette direction est scandaleuse et méprisante au regard de l’implication, ainsi que l’investissement quotidien des salarié-e-s et de leur forte mobilisation notamment ce mercredi 15 avril.
Le patronat fait fi de cet avertissement donné par les salarié-e-s sous l’impulsion de la CGT.
La CGT communiquera cette fin de non recevoir à l’ensemble des salarié‑e-s, et décidera avec elles et eux des actions nécessaires pour que le patronat prenne en compte leurs justes revendications.
Montreuil, le 16 avril 2015