MOTION DE SOUTIEN DE LA FÉDÉRATION SANTÉ ET ACTION SOCIALE AUX SYNDICATS BELGES

23 avril 2016

Chères et chers camarades,

La Fédération de la Santé et de l’Action Sociale CGT tient à apporter tout son soutien aux syndicats belges dans les mobilisations de contestation face au projet de loi "Réformes structurelles du marché du travail" que votre gouvernement a décidé de soumettre à son Parlement, avant toute négociation interprofessionnelle et sectorielle, ; et les luttes prévues les 19 et 20 avril prochains.

Ce projet de loi vise à cadrer le temps de travail, la formation professionnelle, les temps partiel et bien d’autres sujets en introduisant toujours plus de exibilité et en réduisant les droits sociaux acquis.
Tout comme nous le vivons actuellement en France, les gouvernements attaquent de plein fouet les salarié.e.s et le monde du travail. Les travailleuses et les travailleurs sont de plus en plus sacrifié.e.s alors que les entreprises, elles, affichent des profits record en bourse.

Il faut combattre ces violents reculs qui créent de la précarité et de la pauvreté.
Nous aussi nous refusons d’être sacri é.e.s sur l’autel de la rentabilité et nous continuons notre mobilisation pour exiger le retrait de la loi El Khomri, qui va mettre à mal notre Code du travail.

Nous constatons que les politiques menées dans les états européens, quel que soit le pays, sont de nature à toujours vouloir baisser le coût du travail, dégradant ainsi les conditions de vie et de travail des salarié.e.s.
La convergence des luttes ne doit pas s’arrêter aux frontières, c’est pourquoi nous encourageons nos camarades français à se mobiliser aux cotés des salarié.e.s et syndicats belges, face aux politiques autoritaires imposées par leur gouvernants.

Chères et chers camarades, la Fédération de la Santé et de l’Action Sociale CGT tient donc à vous réa rmer tout son soutien et sa solidarité dans les luttes à venir, à commencer par les journées de mobilisation des 19 et 20 avril 2016.

Nous vous souhaitons pleine réussite dans votre légitime mobilisation. Recevez nos salutations les plus fraternelles.

Mireille STIVALA
Secrétaire Générale