Les personnels de l’Hôpital Charles Foix (APHP) se sont mis en grève … La coupe est pleine…
Ce sont les conditions de travail du personnel de la Triade nettement dégradées depuis l’ouverture de trois salles de MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et une salle de SSR (Soin de Suite et Rééducation) qui sont à l’origine de cette mobilisation déterminée …
La direction nous a tout d’abord supprimée à l’ouverture des différentes unités (neurologie et cardiologie) nos officières et notre lingère.
Depuis juin, l’absentéisme n’est plus remplacée (congés maternités, arrêts maladies, accidents de travail, maladies professionnelles, formation continue…), ce qui engendre un sous-effectif chronique qui dégrade ainsi la prise en charge et la sécurité des patients ainsi que celle du personnel.
Le personnel soignant est épuisé, en grande souffrance morale et physique. Nous avons la sensation récurrente d’être non efficace, voir maltraitant dans sa prise en charge envers les personnes âgées
Malgré la disponibilité et la conscience professionnelles, ce sont FATIGUES, STRESSES qui sont le lot quotidien des professionnels et ils SUBISSENT une pression et une charge de travail toujours de plus en plus intense au détriment de la qualité et de la sécurité des soins auprès des patients.
Le personnel soignant revendique les moyens nécessaires pour prendre le temps d’avoir une relation soignant-soigné, d’être à l’écoute, de négocier avec les personnes âgées l’acceptation aux soins, de répondre aux familles…
Les personnels avec le syndicat CGT interpellent les usagers de l’hôpital et leurs familles par l’intermédiaire d’une lettre ouverte…
Les personnels agissent pour des conditions humaines de prise en charge des patients âgées et de leurs familles…