Les inégalités perdurent même dans la Fonction Publique !

7 mars 2013 / Fédération Santé Action sociale

Le 8 mars 2013 : égalité professionnelle dans la Fonction Publique !

La CGT continuera d’être force de propositions à tous les niveaux de concertations et de négociations en cours et à venir : l’égalité doit être bien réelle et effective dans toute la Fonction Publique.

L’égalité inscrite dans la Constitution française doit être une réalité pour toutes les femmes et les hommes.

L’égalité professionnelle implique le respect de plusieurs principes par l’employeur :

- interdiction des discriminations en matière d’embauche,

- absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,

- obligations vis-à-vis des représentants du personnel, à savoir
l’ élaboration d’un rapport écrit et mise en place de négociations,

- information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme.

Les femmes subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27%. Elles sont davantage touchées que les hommes par la précarité et le temps partiel, le chômage. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées, avec des conséquences sur les montants de pensions de retraite.

L’ employeur "Fonction Publique" doit être exemplaire sur l’égalité professionnelle.

En septembre 2012, la reprise des concertations sur le thème de l’égalité professionnelle dans la Fonction Publique a donc été pour la CGT un enjeu majeur. Ces concertations ont été suivies d’un cycle de négociations et ont abouti à un protocole que la CGT a décidé de signer.

La CGT a pu faire évoluer considérablement le projet initial du protocole, mais ce n’est qu’une première étape. Le protocole reste en deça de nos ambitions sur certains sujets. Le Ministère n’a pas voulu acter des mesures contraignantes pour obliger les employeurs publics à mettre en oeuvre ce protocole.

L’égalité professionnelle est un enjeu de société qui appelle des réponses encore plus fortes et plus ambitieuses, dans l’intérêt de toutes et tous !