Le 8 mars, c’est la Journée internationale de la femme, "des droits des femmes".
La première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis le 28 février 1909, conformément à une déclaration du parti socialiste américain.
Les 26 et 27 août 1910, à Copenhague, les femmes socialistes ont organisé leur deuxième conférence internationale, peu avant l’ouverture du congrès de l’internationale socialiste, dans le but, notamment, d’obtenir le suffrage universel des femmes.
L’idée d’une « Journée internationale des femmes » est adoptée, sur une proposition de Clara Zetkin, militante communiste allemande, sans qu’une date soit avancée. Cette journée mondiale de manifestations s’inscrivait alors dans une perspective socialiste, internationaliste et révolutionnaire, pour tenter de contrecarrer l’influence des "féministes de la bourgeoisie" sur les "femmes du peuple".
La Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, en 1911, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse. Les femmes et les hommes qui participaient à ces rassemblements exigeaient, outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation des discriminations sur le lieu de travail.
Moins d’une semaine après, le 25 mars, un tragique incendie a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives, dans une fabrique de chemisiers Triangle à New York.
Un mouvement pacifiste se forme à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russescélèbrent leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, les femmes se rassemblent soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec "leurs soeurs".
1917 : les femmes russes choisissent le dernier dimanche de février pour faire la grève et revendiquer « du pain et la paix », elles réclament aussi le retour de leurs maris partis au front. Quatre jours plus tard, le tsar abdique et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes. Ce dimanche tombait le 23 février dans le calendrier julien en usage alors en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
Depuis cette date, la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement.
En France, le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 mars et en fait une célébration pour les droits de la femme en 1982.
La journée internationale des femmes reste aujourd’hui encore d’une brûlante actualité, car, tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, le besoin de la célébrer persistera.
© Fédération CGT Santé Action Sociale – 2013