La PREVENTION SPECIALISEE dans la tourmente....

Quelle politique défend la CGT ?

13 mai 2016 / Union fédérale Action sociale UFAS

Comme l’ensemble des autres formes d’action sociale, la Prévention spécialisée est confrontée à un encadrement budgétaire drastique du fait des contraintes rencontrées par les départements ces dernières années, particulièrement depuis la crise économique et financière : réduction des déficits publics, critères de convergence des traités européens, dette publique, politique salariale corsetée…

Les négociations dans les conventions collectives du secteur en règle générale, dans la Convention Collective Nationale du Travail du 15 mars 1966 en particulier , ne visent que la baisse de la masse salariale et l’individualisation des salaires. Cela au détriment de la qualification, du travail en équipe, des bonnes conditions de travail et de la qualité de la prise en charge des usagers...

La Prévention spécialisée, action éducative et sociale de proximité en direction de la jeunesse fait l’objet de coupes sombres, de déconventionnents, de mises en concurrence sur appels d’offres et d’attaques régulières sur le contenu même de ses missions et de ses fondamentaux. La conséquence directe de cette cure d’austérité s’inscrit dans toutes les politiques actuelles mises en oeuvre.
Depuis plusieurs années, les salarié-es en prévention spécialisée défendent leur travail auprès des usagers, leurs emplois, leurs droits et garanties collectives face aux communes, aux conseils généraux et aux pouvoirs publics.

Les jeunes et les familles vivant dans des quartiers sensibles, les travailleurs sociaux des départements ont aujourd’hui plus besoin encore des éducateurs de rue !

Continuons l’action syndicale et la mobilisation des professionnels pour :

  • la défense de la Prévention spécialisée et de son lien privilégié avec l’action sociale,
  • une action éducative unique dans sa forme d’intervention…

Quelle politique de PRÉVENTION SPÉCIALISÉE défend la CGT ?

Cf. document 4 pages en annexe : Propositions du collectif de l’UFAS-CGT.

Mai 2016