Communiqué CGT Fonction publique : Non au gel du point d’indice pour 2014 !
Le gel du point d’indice doit être levé sans délai. Les rémunérations de la Fonction publique ont perdu 5% par rapport à l’inflation depuis juillet 2010. Jamais les traitements de la Fonction publique n’ont été
bloqués sur une telle durée.
Assurance chômage
La CGT veut des avancées !
La première séance de négociation de la convention d’assurance chômage s’est tenue ce vendredi 17 janvier 2014.
Lire ici
Annonces présidentielles sur les collectivités territoriales : le hold-up démocratique et financier continue !
François Hollande, lors de son intervention du 14 janvier dernier, a marqué sa volonté d’accélérer et de renforcer la restructuration territoriale entamée sous Sarkozy. Il s’inscrit, en termes d’orientations, dans le droit fil de son prédécesseur : une vision comptable de l’action publique et donc des réformes ayant pour but essentiel de réduire les coûts au profit du grand patronat.
Retraites : Le Conseil constitutionnel valide la réforme
La CGT rappelle que cette loi va dégrader fortement les droits à retraite (allongement de la durée à 43 annuités) et le pouvoir d’achat tant des actifs (augmentation des cotisations) que des retraités (revalorisation retardée des pensions et fiscalisation de la majoration pour enfants).
La CGT continuera de proposer les solutions alternatives permettant d’assurer une vraie possibilité de retraite à partir de 60 ans, notamment grâce à une réforme du financement de la cotisation employeur incitant au développement de l’emploi.
Lire ici
Stop à la baisse du pouvoir d’achat des pensions
UCR CGT - Union Confédérale des Retraités CGT
Pétition :
De Balladur à Ayrault en passant par Fillon, on ne compte plus les réformes des retraites et c’est toujours la même recette d’idées libérales : plus d’annuités, moins de pension, partir plus tard. C’est toujours plus d’austérité. Chaque réforme appauvrit les retraités
Signez ici
Déclaration de la CGT à la réunion du 15 janvier 2014 du Haut Conseil du financement de la protection sociale.
Remise en cause de la loi sur l’avortement en Espagne : La CGT dénonce une attaque frontale sur le droit des femmes
Le gouvernement espagnol de Mariano RAJOY a annulé le 20 décembre 2013 la loi organique de février 2010 autorisant le droit à l’avortement. Prétextant la « protection de la vie et des droits de la femme enceinte », il revient sur ce droit en limitant son recours à quelques cas très limités (viol avec plainte déclarée ou danger pour la santé de la mère, ou certificat médical de malformation fœtale).
Abrogation du jour de carence dans la Fonction publique
Statut des médecins hospitaliers Pétition adressée à la Ministre de la santé
Le statut actuel des médecins hospitaliers ne répond plus aux attentes de praticiens et nécessite une profonde rénovation. Une récente enquête réalisée auprès des jeunes médecins montre que près de 66% des jeunes médecins sont désormais prêts à renoncer à la profession de médecin d’ici les prochaines années pour différentes raisons majoritairement liées à l’évolution des conditions
d’exercice.
Lire ici
EXIGEONS LE RETOUR INTÉGRAL AU TEXTE DE LA CCNT 1951 D’AVANT LA DÉNONCIATION
Les salarié-e-s de la CCN 51 sont en colère ! Ils dénoncent leurs conditions de travail et de salaire dégradés sans perspectives d’évolution, ils exigent la remise en place immédiate du texte conventionnel d’avant le 2 décembre 2012.
PROPOSITIONS CGT : CREATION FILIERE MEDICALE MAIEUTIQUE
TITRE IV FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Comme nous le constations depuis plusieurs années, il est temps de donner de la lisibilité au corps des sages-femmes à l’intérieur du Titre IV. Pour cela, la CGT propose la création d’une filière médicale maïeutique qui soit bien différente de la filière soins et clairement identifiée médicale afin de permettre aux sages-femmes d’exercer pleinement leur art conformément à leur code de
déontologie et dans le juste cadre défini par le Code de la Santé Publique.
Le reste de d’actualité Fédérale :
Mon salaire pour vivre, c’est capital !
La CGT lance le débat sur le coût du capital et engage des campagnes revendicatives sur les lieux de travail : pour l’emploi, les salaires, les conditions et l’organisation du travail, la protection sociale, l’industrie, les services publics…
Elections Prud’homales Première victoire !
Le gouvernement, sous la pression sociale et politique, vient d’annoncer le report, au printemps prochain, du débat parlementaire sur la suppression des élections prud’homales.
Si le ministre Michel Sapin ne renonce pas totalement à son projet, il a du revoir ses prétentions et ravaler son mépris affiché à l’égard de la CGT !
Plus que jamais, l’action continue !