La Loi « Fioraso » de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche adoptée le 9 juillet et parue au JO du 23 juillet 2013 met les administrations des Fonctions publiques territoriales, hospitalières et d’Etat dans l’obligation de gratifier les stages de plus de deux mois pour les étudiants travailleurs sociaux à partir du niveau III (éducateurs de jeunes enfants, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, conseillers ESF...).
Jusqu’à présent, cette gratification ne s’imposait qu’aux établissements de droit privé et services du secteur associatif. Sont également concernés tous les étudiants dont la formation initiale prévoit une alternance entre terrains professionnels et cours théoriques.
Cette « gratification » a pour objectif de lutter contre la précarité des étudiants. En effet, les lieux de stage ne sont pas toujours à proximité du centre de formation, ce qui entraîne des dépenses supplémentaires de transport, restauration, voire hébergement. Cette « gratification », bien qu’insuffisante, est une mesure de justice sociale.
Seul hic, le gouvernement n’a pas prévu les budgets
Lire la suite dans la pièce jointe ..