Encart Options n° 603 du 22 janvier 2015

Pages 2-3 : Résultats des élections Fonction Publique

Pages 3-4 : Résultats des élections CAPL et CCN

Elections professionnelles du 4 décembre 2014

Pour la première fois depuis leur création, les élections professionnelles
du 4 décembre 2014 ont appelé les cinq millions d’agents et contractuel-les de la Fonction publique hospitalière (FPH), de la Fonction publique territoriale (FPT) et de la Fonction publique d’Etat (FPE) à élire
leurs représentants le même jour.

Il s’agissait d’un scrutin à un tour qui a déterminé la représentativité des organisations syndicales.

La CGT est donc la première organisation syndicale représentative des 3 fonctions publiques.

Dans la Fonction publique hospitalière, la CGT arrive, pour la quatrième fois, largement en tête. Cela conforte la justesse de sa démarche, c’est-à-dire celle d’un syndicalisme capable de rassembler tous les agents de la FHP et de les consulter. La CGT a la volonté de se déployer en direction de toutes les catégories professionnelles.

Ce résultat témoigne également de nos efforts pour une meilleure prise en compte du syndicalisme spécifique, mais souligne certaines difficultés à mobiliser dans les différentes catégories A.

La spécificité, c’est prendre en compte les attentes et les revendications à partir du vécu professionnel.
C’est démarrer de la réalité professionnelle de chacune et chacun, en fonction de sa place dans le processus du travail, et en faire une revendication collective.

La CGT milite pour un travail émancipateur et épanouissant.

Ces résultats doivent nous encourager à développer un syndicalisme de proximité et spécifique, à assurer la défense des salarié-e-s, de leurs conditions de travail et les moyens d’un « bien travailler ». C’est à ce prix que nous pourrons réaliser des actes de qualité, qu’ils soient techniques, administratifs ou soignants. C’est un point d’appui pour la défense du service public de santé et de l’action sociale.