SAGES-FEMMES :
Une mobilisation qui ouvre des perspectives
Ces derniers mois, les sages-femmes ont exprimé le ras le bol d’une
profession qui voit ses conditions d’exercice se dégrader depuis plusieurs années.
Par leur mobilisation, elles ont montré toute la détermination qui les anime pour promouvoir leur métier et leur rôle dans le système de santé.
Il ne s’agit pas d’un combat corporatiste. Il s’agit de défendre la santé des femmes et les conditions de la naissance, lorsque dans le même temps les maternités se transforment en « usines à bébés ».
Les décisions du ministère en demi-teinte n’ont pas apaisé leur colère.
La CGT entend continuer à porter les légitimes revendications de reconnaissance du rôle et de la place des sages-femmes.
Le projet de décret sur le nouveau statut des sages-femmes hospitalières a été présenté pour avis au Conseil Supérieur de la FPH, le
8 juillet 2014. Approuvé par la FHF, il a été adopté grâce au vote favorable du SNPS et à l’abstention de FO (toutes les autres organisations syndicales représentatives ont voté contre). Après passage en Conseil d’État, les décrets devraient être signés rapidement,
pour un effet avant fin 2014…
La CGT a d’ores et déjà demandé l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire (ensemble des primes).
Seules les sages-femmes de la FPH ont vu leur situation statutaire et salariale évoluer.
Les sages-femmes du secteur privé et de PMI doivent, elles-aussi, obtenir l’ouverture de négociations.
La CGT travaille avec le défenseur des droits à l’élaboration d’un dossier sur la discrimination salariale femmes-hommes dont sont victimes les sages-femmes (exemple de comparaison : les ingénieurs hospitaliers).
Pour lire la suite voir encart joint....