La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale vient d’apprendre la disparition d’Yvette BALLAMY, Secrétaire Générale de la Fédération de 1979 à 1982.
Originaire de l’hôpital Rothschild, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Yvette était infirmière de formation, avant de devenir technicienne de laboratoire.
Responsable de la branche santé au sein de la Fédération des services publics et de santé, Yvette était devenue la première secrétaire générale de la Fédération de la Santé et de l’Education Spécialisée, lors de son congrès constitutif en mars 1979. Son engagement a été déterminant dans la construction de la nouvelle Fédération. Elle a su créer les conditions pour renforcer la Fédération, son collectif de direction. Bernard Desormière lui succédera lors du 1er congrès à Montpellier, en 1982.
Grâce au concours de la Fédération et de son Institut d’Histoire Sociale (IHS), Yvette avait publié un ouvrage consacré à « l’histoire sociale chez les hospitaliers » en 2010. La Fédération lui consacrera un hommage lors de son Comité National Fédéral des 22 et 23 mars 2012.
Montreuil, le 17 février 2012