Pendant plusieurs semaines, les syndicats patronaux de la CCNT 66 ont fait leur « Tour de France » (y compris dans les DOM-TOM) pour rencontrer leurs adhérents. Directions et Conseils d’Administration étaient conviés à participer à une présentation de deux projets :
• la fusion de leurs deux syndicats,
• « un nouvel environnement conventionnel ».
Les employeurs motivés par le caractère soit disant « inadapté et obsolète » de la CCNT 1966, adoptent désormais une nouvelle méthode… elle est très claire : partant du constat que les échecs successifs de révision (de 2005 à 2012) étaient dus à « des stratégies différentes des fédérations et syndicats patronaux concernés », le SYNEAS et la FEGAPEI envisagent leur fusion.
Ainsi, exit les divergences, bienvenue à l’ambition partagée d’un projet commun pour le nouvel environnement conventionnel ! Celui-ci passerait par le démantèlement de nos garanties collectives : remise en cause des métiers et qualifications, suppression des congés supplémentaires, remise en cause de l’ancienneté… tous cela pour abaisser le coût du travail.
Mobilisons-nous pour faire obstacle à cette attaque !
La CGT s’est invitée aux rencontres inter-régionales SYNEAS – FEGAPEI : ces initiatives territoriales ont été le support de rassemblements réunissant de nombreux salarié-e-s venu-e-s s’opposer au projet patronal.
TOUS ENSEMBLE, partout dès le 25 juin 2015, organisons des actions (assemblées générales, débrayage, grève…) en direction des chambres patronales, des ARS… pour :
- défendre et améliorer les conventions collectives de la branche, et en premier lieu la convention 1966,
- porter la Convention Collective Unique Etendue de haut niveau revendiquée par la CGT,
- revendiquer un grand service public de la santé et de l’action sociale
L’avenir de nos conditions de travail, des prises en charge des usagers, de nos garanties collectives ne leur appartient pas. Depuis 2005, grâce à notre mobilisation, nous avons mis en échec tous les projets patronaux de révision de la CCNT 66.
ENSEMBLE, dans l’unité la plus large, par nos forces,
nous parviendrons à nouveau à sauver et améliorer la convention collective 66.
Le 25 juin 2015, un bras de fer s’engage ! La mobilisation des salarié-e-s sera déterminante pour déjouer la stratégie patronale.
Notre action devra s’inscrire durant le processus envisagé de révision/dénonciation d’environ 15 mois !
Mobilisons-nous à l’occasion de l’Assemblée Générale commune SYNEAS – FEGAPEI couronnement de leur projet !
Ci-joint tract appelant à la mobilisation le 25 juin 2015 : organisons des actions partout (assemblées générales, débrayages, grèves.... en direction des chambres patronales, des ARS :
Tract 1 pour les syndicats de province : y intégrer (page 2) votre appel à manifestations locales.
Tract 2 pour l’IDF : un rassemblement est prévu le 25 juin 2015, à 8 H 30, devant l’assemblée générale FEGAPE / SYNEAS ainsi qu’une action l’après-midi...